Le programme challenger

Tags:
People STAS people témoignages
Le programme challenger

La STAS n'est pas une société de production ordinaire. Depuis quelques années, nous fonctionnons avec une structure plate plutôt que hiérarchique, ce qui donne aux employés encore plus d'autonomie et de pouvoir de décision. Nous faisons confiance à nos collaborateurs, car ils connaissent leur métier et ont suffisamment d'expérience pour prendre des décisions en connaissance de cause et assumer l'entière responsabilité de leur travail. Compte tenu du haut niveau d'autonomie, nous avons lancé le programme Challenger en 2018 afin de garantir que tous les employés puissent développer leur plein potentiel et soient soutenus si nécessaire.

Plus que jamais, nous vivons dans un monde VUCA. VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity & Ambiguity) met en évidence la nature en constante évolution du monde actuel. Les crises qui se succèdent apportent de véritables défis, avec leur lot d'incertitudes, de complexité et d'ambiguïté. Pour pouvoir réagir en douceur et avec plus de souplesse en tant qu'organisation, la STAS a adopté une organisation de travail innovante avec une structure organisationnelle plate. Nous nous appuyons sur l'expertise de nos collaborateurs, ce qui rend possible la création d'équipes autogérées.

Challenger ?

Pour donner à nos employés tout le soutien dont ils ont besoin pour faire face à VUCA, nous avons créé des challengers. Il s'agit d'employés qui investissent volontairement leur temps pour soutenir leurs collègues en tête-à-tête dans leur croissance et leur développement en tant que personne et en tant qu'employé. Le challenger est une personne désignée de manière permanente sur la base de son profil Insights (qui reflète ses préférences et son style de communication), toujours une personne ayant une expertise différente. De cette façon, le challenger peut donner des conseils indépendants et impartiaux et un lien de confiance à bas seuil peut être créé, ainsi qu'un partage de connaissances interfonctionnel. Le challenger n'est pas seulement là pour repousser vos limites et vous faire sortir de votre zone de confort, il est aussi là pour des discussions informelles. Les choses ne vont pas bien à la maison ou au travail ? Parlez-en à votre challenger. Qui sait, il ou elle pourra peut-être vous donner une nouvelle perspective sur la situation. Vous souhaitez approfondir votre expertise dans votre travail ou élargir votre éventail de tâches, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Votre challenger peut vous aider dans tout cela. Nous donnons ainsi à nos collaborateurs tout l'espace dont ils ont besoin pour se développer et éviter le bore-out ou le burn-out.

Et vous, comment allez-vous ?

Chaque mois, votre challenger prendra de vos nouvelles et vous demandera si vous voulez parler. Certains challengers planifieront littéralement un moment "comment ça va ?" pour savoir comment vous allez, d'autres choisiront une marche plus active du challenger. Ce sont des moments où vous pouvez parler de manière confidentielle et informelle de n'importe quel sujet. C'est aussi l'occasion idéale pour réfléchir au(x) mois écoulé(s) : qu'avez-vous réalisé, que voulez-vous encore faire, quelles compétences voulez-vous encore développer ? Tout peut être mentionné et discuté. Votre challenger vous aidera également à exposer vos points forts et vos points faibles. Ce n'est que si vous pouvez les identifier que vous pourrez les exploiter et les développer.

Chaque challenger de STAS prend une poignée de défis sous son aile. Mais vous ne pouvez pas simplement vous appeler un challenger ! Être un challenger requiert un ensemble unique de compétences que tout le monde ne possède pas. Les employés qui souhaitent devenir un challenger doivent d'abord suivre des cours de formation où ils apprennent beaucoup de compétences humaines et font de l'auto-réflexion afin d'être en mesure de relever leurs défis du mieux possible. Lorsqu'ils ont terminé cette formation, ils indiquent s'ils sont toujours prêts à assumer le rôle de challenger. Lorsque cette étape est franchie, le challenger reçoit une formation annuelle pour affiner ses compétences.

Témoignage de Pascale De Cooman – Experte en marketing et Challenger:
« Je suis devenue challenger parce que j'avais envie de transmettre ma positivité de 30 ans et mon amour des STAS aux autres. »

 

Les 5 règles d'or

Sur la base d'une recherche scientifique menée par un expert en jobcrafting, 5 règles d'or ont été élaborées, que challengers et challengés devraient toujours suivre pour tirer le meilleur parti de leur collaboration :

  1. Travaillez dur
    N'abandonnez jamais ! On s'efforce toujours d'aller de l'avant.
     
  2. Responsabilité totale
    Chacun assume l'entière responsabilité de ses actes. Nous insistons particulièrement sur le fait que les choses doivent être nommées. Il est préférable de ne pas refouler ses sentiments. En les nommant, vous leur faites perdre la moitié de leur force. Discutez-en avec votre challenger ou le collègue qui a suscité l'émotion et vous la verrez disparaître comme neige au soleil.
     
  3. Montrez l'exemple
    Les challengers montrent toujours l'exemple. Comment pouvez-vous attendre de vos challengers qu'ils grandissent si leur mentor ne le fait pas?
     
  4. Vous = pas moi
    Ne supposez jamais que l'autre personne pense de la même manière que vous ou qu'elle a le même cadre de référence. Chacun est unique et nous devons le respecter.
     
  5. Un vrai retour d'information, s'il vous plaît !
    Les recherches montrent que la plupart des gens surestiment leurs résultats. C'est pourquoi nous encourageons les retours d'information de toutes parts. La STAS ayant une structure plate, le retour d'information entre collègues est fortement encouragé. Ce n'est que lorsque vous recevez et acceptez un retour honnête que vous pouvez continuer à progresser.

Un challenger à vos côtés

Avec votre challenger, vous établissez un plan d'action annuel avec des objectifs concrets qui seront suivis sur une plateforme en ligne. Votre challenger vous fournit les outils nécessaires pour atteindre votre/vos objectif(s) le plus efficacement possible. Cela peut prendre la forme de coaching, de formation, de mentorat, d'autoformation, etc. Cependant, le retour d'information est crucial ! Votre challenger vous mettra au défi de tirer le meilleur parti de votre situation, mais au final, c'est votre propre motivation et votre engagement qui seront déterminants pour atteindre vos objectifs.

Voulez-vous rejoindre notre équipe et bénéficier du soutien de votre propre challenger ? Ou bien vous voulez devenir vous-même un challenger ? Alors n'hésitez pas à consulter nos offres d'emploi ! Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, contactez-nous et qui sait, nous pourrons peut-être nous entraider. 

Vous voulez rester informé de nos dernières actualités ?
arrow-left settings