Comment fonctionne une semi-remorque à fond mouvant ?

mardi 11 décembre 2018

Dans les secteurs du recyclage et de l'agriculture, le transport en vrac - transport de marchandises non emballées comme les déchets d'abattoirs, le bois ou la biomasse - est à l'ordre du jour.

STAS rend tout le transport un vrai plaisir. L’accent est mis sur le confort de tous ceux qui entrent en contact avec nos semi-remorques. Cela vaut pour le conducteur, qui peut utiliser toutes les fonctionnalités de la semi-remorque de manière ergonomique, ainsi pour le transporteur, qui peut diriger ses remorques STAS robustes et fiables sur la route en toute sérénité. Les semi-remorques à fond mouvant STAS, également connues sous le nom de walking floor ou fond mouvant, combinent l'utile et l'agréable pour vous, ainsi pour tous ceux qui croisent le chemin d’un fond mouvant STAS. Mais comment est-ce qu’un fond mouvant fonctionne ?

Le plaisir d'une semi fond mouvant

Avec un fond mouvant, le transport de marchandises en vrac ou de grandes quantités de marchandises emballées, telles que des palettes ou des rouleaux de papier, estsimple comme bonjour. Une fois que la remorque est chargée, la bâche protège la charge utile contre toutes les conditions météorologiques. Le déchargement d’un fond mouvant vient littéralement naturellement. Le plancher à commande hydraulique (walking floor ou fond mouvant) dirige le chargement vers l’extérieur pendant que le conducteur peut la maitriser à une distance de sécurité.

Le fonctionnement d'une semi fond mouvant

Le système est composé de plusieurs groupes de trois lames. Le nombre total de lames de plancher sera un multiple de trois, avec 21 comme norme établie. Lors du déchargement de la charge, tout le plancher se déplacera toujours en arrière. Ce premier "impact" fait tomber la partie arrière de la charge utile hors du fond mouvant. Ensuite, les lames de chaque groupe se retirent en trois mouvements supplémentaires (chacun à son tour). Comme deux tiers du plancher restent stationnaires chaque fois que la charge utile est retirée, la charge reste stationnaire pendant ces trois mouvements. Ensuite, le système sera de retour de son cycle et la partie suivante de la charge utile tombera hors du fond mouvant. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir le fonctionnement d'une semi fond mouvant en action.

Nombres de lames sur votre semi fond mouvant

En plus des 21 lames standard, le fond mouvant peut également être équipé de 15 ou 24 lames. Là où moins de lames (mais des lames plus résistantes) sont utilisées pour le transport plus lourd (par ex. la ferraille) et plus de lames pour une charge utile plus fine. Grâces aux différentes formes de lames, nous sommes capables d’ajuster avec précision le déchargement parfait de votre produit. Pour vider les dernières restantes dans le fond mouvant, une cloison coulissante est montée. Cette paroi supplémentaire se déplace ensemble avec la charge utile et donne aux restantes le dernier coup de poussée. Comme ça, le conducteur ne perd pas de temps à balayer et il peut immédiatement transporter le chargement suivant.

STAS est active dans tous les secteurs

STAS produit un véhicule adapté à chaque secteur. Par exemple, le Biostar et le Farmstar ont fait du transport en vrac dans le secteur agricole - respectivement transport léger et lourd – un vrai plaisir. Dans le secteur du recyclage, l’Ecostar et le Scrapstar occupent ces positions. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents fond mouvants, adaptés à vos besoins grâce aux options spécialisées, rendez-vous sur www.stas.be ou contactez votre concessionnaire.



REVENDEURS

Brochure

Chat

Souhaitez-vous être informé(e) de nos mises à jour et promotions ?

S'inscrire