STAS LTD au Royaume-Uni

mardi 23 janvier 2018
Graham Macmillan, responsable des ventes, à propos de la sécurité et de la fonctionnalité

Après avoir exporté et distribué nos produits STAS par l’intermédiaire de partenaires professionnels pendant plus de vingt ans, nous avons fondé STAS Ltd. en mars dernier. Cette succursale est chargée de toutes les nouvelles ventes ainsi que de l’assistance produit au Royaume-Uni. Graham Macmillan, directeur de l’équipe commerciale, évoque avec nous le positionnement de nos véhicules en Angleterre


Quels sont les principaux atouts d’une benne ou fond mouvant STAS en matière de sécurité et de fonctionnalité sur le marché anglais?
“Il y a tout d’abord le riche savoir-faire et les vastes connaissances de la marque, bien entendu. Le système européen de réception complète du véhicule (ECWVTA) et l’arrimage certifié sont d’autres atouts importants ici au Royaume-Uni. Enfin, le châssis large de 1.400 mm est une plus-value incontestable. Le châssis en aluminium est plus résistant à la déformation et offre davantage de stabilité. Cela permet de limiter l’effet de roulis pendant les virages, et aussi l’écaillement de la peinture.”

Le châssis de 1400 mm de largeur est caractéristique de STAS, et donc typiquement belge. Qu’en pensent nos clients britanniques?
“Pouvoir choisir la dimension des châssis en fonction de la charge garantit une solidité maximale et permet de limiter la fatigue du matériau. La rigidité du châssis réduit également la contrainte appliquée sur la peinture, tandis que la traverse soudée améliore la résistance à la torsion. Et intégrer l’axe de bennage au châssis se révèle efficace pour prévenir la corrosion. Il va de soi qu’outre-Manche également, les clients reconnaissent et apprécient ces atouts face auxquels la concurrence est bien démunie.”

Les prescriptions de sécurité sont nettement plus complexes en Angleterre qu’en Europe. Dans quelle mesure STAS répond-elle à la réglementation?
“Pour autant que je sache, STAS est le seul constructeur de bennes et fonds mouvants au Royaume-Uni qui livre un manuel complet avec ses véhicules. Certains transporteurs utilisent même notre manuel comme référence pour leurs activités de bennage ! Ainsi, notre respect strict de la réglementation en matière de sécurité devient un argument de vente. Il en va de même de l’homologation WVTA. Chez beaucoup de concurrents, seul le système d’essieux ou de freinage est homologué. Au Royaume-Uni, toutes les bennes doivent satisfaire au test de stabilité IRTE. L’Agrostar et le Buildstar, avec leur inclinaison à 7°, passent ce test haut la main.”

Les semi-remorques en circulation au Royaume-Uni ont souvent des dimensions supérieures à ce qui se fait dans d’autres pays. Le marché britannique est-il confronté à des problèmes de stabilité avec des véhicules de cette taille? Et qu’en est-il du confort de conduite?
“Pour celui qui roule en STAS, cela ne posera aucun problème (rires)! Il est vrai qu’un chauffeur tractant une benne chargée d’une autre marque sentira immédiatement que le véhicule ne se comporte pas comme le châssis, à cause d’une moins bonne répartition des forces. Cela peut donner une sensation d’instabilité. Chez STAS par contre, le mouvement du châssis et de la superstructure est synchronisé. Le chauffeur sent donc une meilleure stabilité et jouit d’un contrôle parfait sur son véhicule.”


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