The head of a illustrated character in 3D
An illustration of a trailer
An illustration of a planet with threes and a trailer on it

Comment entretenir votre fond mouvant STAS

Comment entretenir votre fond mouvant STAS

L'importance de l'entretien périodique ne peut être surestimée pour les véhicules. Bien que la plupart des entretiens et des réparations soient mieux effectués par votre concessionnaire, vous pouvez préserver la valeur d'occasion de votre véhicule en effectuant vous-même certaines vérifications et tâches. 

Les experts de STAS vous donnent quelques conseils ci-dessous, et vous expliquent quels contrôles vous pouvez effectuer vous-même en toute sécurité.

Contrôles quotidiens

Assurez-vous que les boulons du plancher sont bien fixés.

Si vous sentez un mouvement entre les boulons des planches et les planches elles-mêmes, il est fortement recommandé de remplacer les boulons.

Contrôlez les joints entre les planches.

En cas de détérioration ou de dégât visible, il est recommandé de remplacer les joints.

Vérifiez vos pistons hydrauliques.

En travaillant sous le fond mouvant, examinez de plus près les trois pistons hydrauliques pour vérifier leur usure ou tout dégât visible.

Vérification de l'huile hydraulique.

Vérifiez qu'il y a suffisamment d'huile hydraulique dans le réservoir (au moins 150L). Si nécessaire, remplissez le réservoir d'huile avec de l'huile hydraulique de bonne qualité (ISO VG 32).


Procédures d'entretien régulier

Nettoyez le rail supérieur deux fois par semaine.

Le rail supérieur doit rester propre pour éviter le blocage des roues coulissantes, ce qui bloque la cloison coulissante. Vous pouvez nettoyer ce rail supérieur à l'aide d'un pistolet à air comprimé. En cas de transport de chargements poussiéreux, il est recommandé de le faire chaque fois après le déchargement.

Cliquez ici pour voir comment procéder au mieux.

Système hydraulique.

Il est recommandé de vérifier l'état de l'huile hydraulique tous les six mois (l'huile hydraulique doit avoir une couleur jaune clair, semblable à celle de l'huile d'olive, lorsque l'huile se détériore, la couleur devient plus foncée ou laiteuse). Le filtre à huile hydraulique doit être remplacé
chaque année, et l'huile hydraulique doit être remplacée tous les deux ans (ou plus tôt, en fonction des résultats de vos contrôles quotidiens). Inspectez visuellement tous les raccords hydrauliques une fois par semaine. Contrôlez la présence de saleté, de débris et de dégâts éventuels.

Nettoyage de votre semi-remorque à fond mouvant.

Pour maintenir votre fond mouvant dans un état optimal, son nettoyage ne peut être surestimé. Non seulement vous évitez l'usure rapide du système et des autres pièces, c'est aussi le moment de vérifier s'il y a d'autres problèmes.
Il est conseillé d'utiliser un nettoyeur à pression (60 -100 bar) avec de l'eau chaude (40 - 60°C) et un produit de nettoyage léger pour le faire.

Conseil: Pendant les quatre premiers mois, il suffit d'utiliser de l'eau froide. La peinture doit durcir pendant quelques mois avant de devenir très résistante.

 

Verrez le vidéo ici: 

 

Besoin de l'aide? Contactez ici la concessionaire la plus proche:

Trouvez votre revendeur
A illustration of a character holding an ipad

téléchargez ici le fichier PDF

Comment entretenir votre fond mouvant STAS.pdf
arrow-left settings