Du berceau au berceau: le recyclage chez STAS

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Chez STAS, nous nous soucions de la planète. À tel point que nous en avons fait l'un des trois piliers de notre stratégie d'entreprise: les personnes, les produits et la planète. Nous croyons qu'il faut partager la responsabilité des générations futures et aspirons à créer une industrie du transport verte.

Pour atteindre cet objectif, nous avons dû commencer petit. Nous avons donc examiné la manière dont nous produisons nos semi-remorques. Nous avons examiné les ressources que nous utilisions et nous nous sommes vite rendu compte que nous pouvions compléter notre aluminium de haute qualité par des matériaux recyclés. Pourquoi? Parce que l'aluminium peut être recyclé à l'infini sans perte de qualité et qu'il est également meilleur pour notre planète.

Plus de 95 % de l'aluminium dans le monde est recyclé

L'aluminium est très léger, super résistant, facile à travailler et offre des possibilités infinies. Ce métal non ferreux peut être recyclé à l'infini sans perte de qualité. Une fois que l'aluminium a fondu, il peut être pressé dans un nouveau profil en aluminium sans perte de qualité. Nous sommes très exigeants envers notre aluminium car les semi-remorques STAS sont très durables. Le fondeur doit assurer l’alliage de l'aluminium recyclé. L'alliage est ajusté en ajoutant du “nouvel” aluminium primaire après recyclage.

Pour réduire nos émissions de CO2, nous avons également choisi de recycler tout notre aluminium. L'étude de l'International Aluminium Institute a révélé que plus de 75 % de l'aluminium déjà produit dans le monde est encore utilisé aujourd'hui. Le recyclage de l'aluminium en fin de vie est donc le moyen le plus efficace de réduire l'empreinte carbone.

Recyclage de l'aluminium: une nouvelle vie pour les semi-remorques en fin de vie

Mais comment tout cela fonctionne-t-il? Commençons par le début, ou la fin de vie d'une semi-remorque. La dernière étape dans la vie d'une semi en aluminium est le commerce de ferraille dans le quartier. Là, il sera complètement transformé en ferraille en seulement 2 heures. Les morceaux de ferraille laissés par le fond mouvant ou la benne sont poussés par une grande déchiqueteuse, cette machine peut déchiqueter l'aluminium comme une déchiqueteuse à papier.

La ferraille déchiquetée provenant du commerce de la ferraille est transportée vers une caserne comme suit. Hydro, l'un de nos partenaires dans ce domaine, nous aide à optimiser les flux de déchets en transformant les déchets en produits d'aluminium de haute qualité. Au cours de cette deuxième étape, un mélange de ferraille est recueilli pour fondre. Le mélange de ferraille doit être composé de différents alliages de façon à ce que l'alliage requis pour le produit final puisse être atteint. Lorsque la ferraille fondue est mise en forme (pieux de presse / blocs de laminage), elle est transférée vers une presse ou un extrudeur.

Une fois au extrudeur, les poteaux de la presse sont amenés à une sorte de presse. Les poteaux, appelés billettes, sont pressés à travers un moule à très haute température. De l'autre côté de cette presse, un nouveau profilé en aluminium de STAS sort du moule. 49% de l'aluminium que nous utilisons dans une nouvelle semi-remorque en aluminium STAS a déjà accompli un cycle de vie complet.

Grâce à ces semi-remorques durables, nous vous assurons une conduite plus sûre d'un point A à un point B avec une benne STAS en aluminium. Un véhicule en aluminium survit à l'essai de collision avec une cote de sécurité de 5 étoiles. Comme le poids de la semi diminue considérablement, l'efficacité énergétique de votre sem-remorque augmentera également. Un véhicule plus léger, à son tour, vous permet de transporter vos marchandises en vrac plus efficacement.

Vous souhaitez plus d'informations sur nos semi-remorques en aluminium? N'hésitez pas à vous renseigner sur les bennes (Buildstar, Buildstar-X et Agrostar) et les fonds mouvants (Ecostar, Biostar, Farmstar) chez votre concessionnaire ou inscrivez-vous à la newsletter.

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