STAS investit dans les panneaux solaires : 1/3 de la consommation d'énergie est de l'énergie verte

Tags:
Planet fabrication durable
STAS investit dans les panneaux solaires : 1/3 de la consommation d'énergie est de l'énergie verte

STAS s'efforce de rendre ses processus de production aussi durables que possible. Pour renforcer les trois piliers de la stratégie de STAS (les personnes, la planète et le produit), STAS a  décidé d'investir dans des panneaux solaires sur le site de production de STAS Factory à Waregem. Il s'agit de donner une force supplémentaire à la fabrication durable et aux projets responsables de la planète.

Squadron, une entreprise technologique spécialisée dans l'optimisation, l'automatisation et la numérisation des processus, s'est occupé de la rentabilité pour nous. Ils ont calculé le rendement attendu de différents types d'installations de panneaux solaires (avec différentes tailles, orientations, ...) sur la base des données du PVGIS. Ces données ont été comparées à la consommation énergétique annuelle de l'usine STAS de Waregem. Qu'est-ce qui est apparu? 

L'usine STAS de Waregem peut remplacer jusqu'à un tiers de sa consommation électrique, tant dans les bureaux que dans la production, par de l'énergie verte!

De plus, sur toute l'énergie solaire produite, STAS en utilisera elle-même 2/3 et en injectera un tiers dans le réseau. Bien sûr, il y a toujours des périodes où l'on produit beaucoup d'énergie (l'été vs l'hiver) et des moments où STAS utilise moins d'énergie (soirées, week-ends, fermeture collective...). De cette manière, nous aidons les autres entreprises de la région et les résidents locaux et contribuons à l'avenir du partage de l'énergie.

Afin d'obtenir une occupation optimale en fonction du temps de retour sur investissement, un avis a été établi concernant le nombre de panneaux solaires à installer. Les recherches ont montré qu'une installation entre 750kWp et 1250kWp présente le temps de retour sur investissement le plus favorable. Nous avons opté pour une installation de 1080kWp, étant donné la forme et la capacité du toit de l'usine STAS à Waregem.

En juillet 2021, plus de 2000 panneaux solaires ont été installés à l'usine STAS de Waregem.

STAS franchit ainsi une nouvelle étape importante vers un processus de production entièrement durable. Entre-temps, des préparatifs sont également en cours pour installer des panneaux solaires à l'usine STAS de Tournai. À l'avenir, cela sera également envisagé pour l'usine STAS de Freudenberg et l'usine STAS de Medias.

Vous souhaitez rester informé de ce qui se passe chez STAS?
N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

arrow-left settings