Supporters STAS

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Supporters STAS

STAS n'est pas une entreprise manufacturière ordinaire. Depuis plusieurs années, nous travaillons dans une organisation agile afin de résister aux facteurs internes et externes. Grâce à ce mode de fonctionnement, les employés de STAS bénéficient d'une autonomie et d'un pouvoir de décision au plus haut niveau. Cela vaut également pour leur développement personnel, d'où la mise en place du programme Challenger. En 2023, le parcours est modifié pour devenir celui des STAS Supporters, avec des entretiens personnels supplémentaires avec une personne du People et de l'Expert Lead.

Challenger ? Supporter !

Nous avons initialement créé des challengers pour donner à nos employés tout le soutien dont ils ont besoin pour faire face à un monde VUCA. Il s'agit d'employés qui se portent volontaires pour soutenir leurs collègues individuellement dans leur croissance et leur développement en tant qu'individus et en tant qu'employés.

Depuis le lancement du programme Challenger, nous avons pris le pouls de la façon dont il a été accueilli. Au fil des changements intervenus chez STAS, le programme a été adapté et fonctionne désormais sous le nom de STAS Supporters. L'objectif n'est plus de stimuler l'employé, ce qui implique principalement le développement professionnel, mais d'être un soutien qui établit une relation de confiance avec l'employé.

Relation de confiance

Chaque employé de STAS a un supporter. Chaque employé est libre de choisir son propre supporter. De cette manière, nous sommes sûrs que l'employé choisit quelqu'un avec qui il se sent à l'aise. Nous recommandons de choisir quelqu'un en dehors de son environnement de travail immédiat au sein de STAS. De cette manière, les employés apprennent à se connaître et une personne impartiale à l'esprit ouvert peut offrir une nouvelle perspective.

La personne aidée planifie ses propres moments de check-in avec la personne aidant chaque fois qu'elle en ressent le besoin, ou simplement parce que cela fait un certain temps. Cela peut prendre la forme d'une réunion, d'une brève discussion au Smisse (notre salle de déjeuner avec bar) ou même d'une courte promenade. Au cours de ces conversations confidentielles en tête-à-tête, l'accompagnateur vérifie comment l'employé se porte et comment il se sent au sein de STAS. Le supporter écoute attentivement et pose des questions pour se faire une idée précise des sujets abordés. Contrairement à l'entretien avec le challenger, l'accent est moins mis sur la croissance, l'entretien sert plutôt à se défouler et à savoir où l'on en est vraiment. Rien n'est hors sujet.

Témoignage de Pascale De Cooman – Experte en marketing et Challenger:
« Je suis devenue challenger parce que j'avais envie de transmettre ma positivité de 30 ans et mon amour des STAS aux autres. »

 

Comment devenir un Supporteur STAS ?

Chaque Supporter STAS prend une poignée d’employées sous son aile. Mais comment devient-on un supporter ? Parce qu'être un supporter requiert un ensemble unique de compétences. Les employés intéressés par la fonction de supporter sont d'abord soumis à une évaluation à 360 degrés qu'ils puissent soutenir au mieux les personnes qu'ils soutiennent. Après cette formation, le candidat supporter décide s'il est toujours prêt à assumer le rôle de supporter. S'il répond par un oui franc et massif, il devient supporter. L'équipe de supporters se réunit régulièrement dans le café des supporters (De Smisse) pour échanger des expériences et des résultats, ainsi que pour des sessions de formation afin de rafraîchir ou d'ajuster leurs compétences en matière de relations humaines.

Expert Lead : Un challenger dans votre coin

En tant qu'employé, vous disposez d'un expert lead et d'un supporter. Il s'agit du directeur qui s'occupe de son département ou de son expertise. En collaboration avec l'expert référent, l'employé élabore un plan d'action annuel afin de fixer ses objectifs professionnels. L'expert principal fournit les outils nécessaires pour atteindre les objectifs personnels le plus efficacement possible. Il peut s'agir de coaching, de formation, de mentorat, d'auto-apprentissage, etc. L'expert mettra l’employé au défi de donner le meilleur de lui-même, mais en fin de compte, ce sont toujours la motivation et l'engagement de l'employé qui seront décisifs pour atteindre le(s) objectif(s).

Afin d'encourager le développement professionnel de nos employés, chacun d'entre eux bénéficie de quatre entretiens annuels. Chaque trimestre, l'employé s'assoit alternativement avec l'expert ou un membre de l'équipe des ressources humaines. Toutefois, c'est l'employé qui décide de la manière dont il souhaite évoluer et de l'objectif à atteindre. Les check-ins ont plutôt pour but de coordonner avec l'employé sa situation actuelle, ses objectifs et la manière dont STAS peut l'aider à les atteindre.

Vous souhaitez rejoindre notre équipe et bénéficier du soutien de votre propre supporter et expert lead ? Ou souhaitez-vous devenir vous-même un supporter ? Consultez nos offres d'emploi ! Si elles ne vous intéressent pas directement, contactez-nous et qui sait, peut-être pourrons-nous encore faire quelque chose l'un pour l'autre.