Comment fonctionne le système ECAS

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Comment fonctionne le système ECAS

Nous avons déjà parlé de ce qu'est l'ECAS et certaines options pour l’ECAS. La suspension pneumatique confère à la semi-remorque force et stabilité lorsqu'elle est chargée, et souplesse et centre de gravité bas lorsque la semi-remorque n'est pas chargée. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Les essieux sont montés sur le châssis avec un support de suspension articulé. De l'autre côté de l'essieu, on trouve les coussins d’air. Lorsque ces coussins d’air reçoivent une pression, la semi-remorque est poussée vers le haut.

Normalement, la suspension d'une semi-remorque se compose de plus d'un essieu. Les coussins d’air de ces essieux sont tous reliés les uns aux autres afin qu'ils supportent le même poids. Vous avez l'impression que votre semi-remorque bascule vers l'arrière ? Ne vous inquiétez pas, le poids est toujours réparti uniformément sur les trois essieux. Comme ces trois essieux répartissent le poids uniformément entre eux, le point de charge théorique se situe au centre de l'essieu central. Ce point est le tridem ou la position moyenne entre les essieux.

Notre deuxième point de chargement est le pivot d'attelage ou l'accouplement entre le tracteur et la semi-remorque. Contrairement au pivot d’attelage, la suspension pneumatique est flexible. En soulevant le dernier essieu, vous déplacez le point de chargement théorique vers l'avant, ce qui permet de répartir uniformément le poids dans la semi-remorque. Les options utiles ici sont Optiturn et Opti-load.

En soulevant le premier essieu, le point de charge se déplace vers l'arrière, et le poids est placé davantage sur le pivot d’attelage. Cela permet d'économiser les pneus et les plaquettes de frein et donne à l’essieu tracteur plus de traction lorsqu'il est chargée. Ceci est lié à l’aide à la traction, une option ECAS très pratique.