Qu'est-ce que l'ECAS (suspension pneumatique à commande électronique) ?

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Qu'est-ce que l'ECAS (suspension pneumatique à commande électronique) ?

Dans le monde des semi-remorques, nous comptons sur les innovations techniques pour transporter notre charge. La dernière innovation sur le marché ? La suspension pneumatique à commande électronique, ou plus simplement : ECAS. Mais de quoi s'agit-il et quels sont les avantages par rapport à un système de suspension pneumatique classique qui utilise uniquement des soupapes d'air ?

Les deux systèmes de suspension pneumatique ont le même objectif : maintenir les pneus au sol à tout moment. Même lorsque vous conduisez sur des routes non pavées ou cahoteuses. En outre, les semi-remorques sont soumises à des contraintes de hauteur strictes, ce qui signifie qu'un camion non chargé ne peut pas reposer plus haut sur son système de suspension qu'un véhicule chargé. Cela signifie que nous avons besoin d'un système capable de s'adapter aux différentes conditions de charge d'une remorque. C'est pourquoi un système de suspension pneumatique est utilisé sur tous les essieux de la remorque. Les avantages d'un système de suspension pneumatique sont multiples :

  • Un confort de conduite exceptionnel
  • La suspension pneumatique améliore la hauteur de conduite, ce qui garantit que la remorque sera toujours à la même hauteur, qu'elle soit chargée ou vide
  • Moins d'usure de votre remorque, ce qui lui permet de durer encore plus longtemps
  • Lorsque vous ne conduisez pas, le système de suspension pneumatique peut être utilisé pour lever ou abaisser l'ensemble de la remorque

L'ECAS est la nouvelle génération de suspension pneumatique, mais pourquoi est-il meilleur que le système précédent ? Eh bien, le système classique utilise une valve de nivellement pour réguler le soufflet de la suspension pneumatique. Lorsque la hauteur de la remorque est trop faible, la soupape de mise à niveau s'ouvre, permettant à la pression d'air d'entrer dans le soufflet. Lorsque la remorque atteint sa hauteur de conduite, la valve se ferme. Si la remorque monte trop haut, la valve s'ouvre à nouveau pour relâcher la pression. Le système fonctionne parfaitement, mais il est lent car la valve de nivellement se ferme lentement, ce qui signifie que le soufflet mettra plus de temps à atteindre sa capacité optimale. De plus, lors de la conduite sur un terrain accidenté, les valves réagissent à chaque petite bosse sur la route et abaissent ou relèvent constamment la hauteur de la remorque.

En comparaison, l'ECAS fonctionne avec un capteur de hauteur électronique qui envoie des données en temps réel au modulateur de la remorque. Cette unité calcule automatiquement si la pression dans le soufflet doit être ajustée à l'aide de l'électrovanne, ce qui garantit une suspension plus efficace. Le modulateur tient également compte d'autres facteurs tels que la vitesse des roues et les capteurs de basculement. Comme ce modulateur fonctionne de manière entièrement électronique et que les vannes sont toutes des électrovannes qui ne peuvent être que totalement ouvertes ou totalement fermées, le système atteint la hauteur de conduite correcte beaucoup plus rapidement lors du (dé)chargement de votre remorque. Avec l'ECAS, vous êtes sûr d'avoir un système de suspension plus sûr, plus rapide et plus efficace.

Avantages d’ECAS

  • Avec le système ECAS, la remorque atteindra plus rapidement la hauteur optimale car les valves s'ouvrent complètement pour ajouter de l'air aux soufflets selon les besoins. Dans le système conventionnel, la valve de mise à niveau se ferme lentement, ce qui signifie que moins d'air passe dans le soufflet et qu'il faut plus de temps pour que le soufflet atteigne la capacité nécessaire pour le prochain trajet.
  • Le système recueille des données et le modulateur calcule automatiquement la hauteur moyenne que devrait avoir la remorque et peut ajuster le moment où la remorque doit être abaissée ou élevée. Ce système est basé sur des données et est plus adapté aux routes irrégulières car il ne réagit pas aux bosses soudaines de la route et limite ainsi le gaspillage d'air comprimé.
  • Il ajuste automatiquement la hauteur de la semi-remorque, ce qui rend le système plus efficace.
  • L'ECAS offre une expérience de conduite beaucoup plus sûre
  • Il est possible d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer encore l'expérience de conduite ! Quelques exemples : essieu relevable, aide à la traction, Optiturn, Optiload, ...

 

*L'ECAS est un équipment standard sur toutes les semi-remorques STAS.

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