Comment utiliser au mieux une semi-remorque à fond mouvant ?

Tags:
Comment utiliser au mieux une semi-remorque à fond mouvant ?

Une semi-remorque à fond mouvant est équipée d'un système hydraulique du fond mouvant qui pousse automatiquement les charges en vrac vers l’extérieur. En outre, les palettes et les big bags sont également faciles à charger et à décharger avec une semi-remorque à fond mouvant si votre semi-remorque est équipée de lattes de plancher plates. Voyons comment utiliser au mieux votre fond mouvant !

Tout d'abord, assurez-vous que les portes arrière et la bâche sont ouvertes avant d'activer le système de plancher ! Sinon, il y a 5 étapes pour s'assurer que vous utilisez votre fond mouvant de la meilleure façon possible.

1. Tuyaux hydrauliques et câbles électriques

Tout d'abord, vous devez vous assurer que les tuyaux hydrauliques et les câbles électriques sont correctement connectés. Il y a un tuyau d'alimentation (P) et un tuyau de retour (T), NE JAMAIS inverser ces deux tuyaux car il y a un risque d'endommager le système hydraulique du fond mouvant et/ou la pompe de pression.

S'il n'y a pas d'indication sur les tuyaux pour savoir lequel est lequel, le tuyau ayant le plus grand diamètre des deux est le tuyau de retour. Si tout est parfait, passez à l'étape deux.

2. Pompe à pression hydraulique

Assurez-vous que votre pompe de pression hydraulique est réglée pour une pression élevée. Pour de meilleures performances, la pompe PTO doit fournir entre 90 et 110 litres par minute à 225 bars. Si vous devez régler la pression, consultez le manuel du fabricant du tracteur et/ou du système de prise de force ou contactez votre revendeur STAS local. Lorsque tout est réglé, passez à l'étape 3.

3. Allumez les feux du tracteur

Le circuit électronique de commande du système hydraulique du fond mouvant tire son électricité du circuit d'éclairage du tracteur. Cela signifie que le système de contrôle ne fonctionnera pas si les feux ne sont pas allumés. Vous avez allumé les lumières ? Passez à l'étape 4 !

4. Connecter la télécommande

Vérifiez si votre télécommande est connectée au système de plancher. STAS livre tous les nouveaux véhicules avec une télécommande déjà connectée. Une fois la télécommande connectée, vous pouvez sauter cette étape.

Si vous constatez que la télécommande n'est pas connectée au système, consultez le manuel fourni pour obtenir des instructions supplémentaires. La procédure de démarrage et/ou d'activation initiale dépend du modèle. Prêt pour la dernière étape ?

5. Engager le PTO

Assurez-vous que le frein à main est serré et engagez la prise de force.

Félicitations, vous savez maintenant comment utiliser au mieux votre fond mouvant avec la télécommande ou le boîtier de commande filaire. Pendant le déchargement, vous devez de temps en temps couper la prise de force. Relâchez le frein à main et avancez un peu pour neutraliser la force du déchargement. Recommencez la procédure jusqu'à ce que le fond mouvant soit complètement vide.

Lorsque le déchargement est terminé, remettez le fond mouvant dans sa position de départ.

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d'une semi-remorque à fond mouvant, sur la meilleure façon d'entretenir votre fond mouvant et sur la façon de résoudre vous-même les problèmes de votre fond mouvant ? Alors, consultez notre blog !

Regardez également notre vidéo dans laquelle toutes les étapes ci-dessus sont expliquées avec des images.

arrow-left settings