Comment verifier et résoudre une panne technique sur une semi-remorque à fond mouvant

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Comment verifier et résoudre une panne technique sur une semi-remorque à fond mouvant

Votre système hydraulic du fond mouvant ne marche pas? Jetons un coup d'œil! Suivez ces 4 étapes simples.

Étape 1: Vérifiez les boutons d’urgence

Tous les boutons d’urgence sont-ils retirés? Vérifiez attentivement! Si des boutons d’urgence sont encore en place, tirez-les. Cela peut résourde le problème. Si aucun bouton d’urgence n’est encore enfoncé, passez à l’étape 2.

Étape 2: Problèmes électrique

Pour vérifier si le problème peut être attribué aux connexions électriques: vérifiez si les feux latéraux fonctionnent. Vos feux, fonctionnent-elles? Procédez à la troisième étape. Est-ce que vos lumières ne fonctionnent pas? Il s’agit alors d’un problème électrique. Mais ne vous inquiétez pas, le système hydrualique du fond mouvant dispose également d’une procedure de commande manuelle.  Avant de procéder, assurez-vous que les portes arrière sont déverrouiillées (poignées de porte et verrouillage pneumatique) et que la bâche est ouverte. Ensuite, nous passons à la procedure de commande manuelle. Éteignez votre PTO (pompe à pression hydraulique). Localisez la vanne du système principal sur la semi-remorque et retirez le bouchon jaune du bouton rouge. Tournez le bouton rouge dans le sens horaire jusqu’à d’outrepasser le boitier de contrôle. Retirez le bouchon noir à côté du bouton rouge. Tournez la vis sous le bouchon noir à fond dans le sens horaire pour décharger, ou à fond dans le sens inverse pour charger. Démarrez votre PTO, le système de fond mouvant se mettra immédiatement en marche après avoir fait cela. Pour arrêter la procedure de déchargement ou chargement, éteignez le PTO et tournez à nouveau le bouton rouge dans le sens anti-horaire. Cette commande manuelle n’est qu’une solutions d’urgence. Nous vous conseillons de contacter votre concessionnaire STAS dès que possible pour planifier la reparation du circuit électrique.

Étape 3: Flexibles hydrauliques

Vos feux fonctionnent, mais pas le système hydraulique du fond mouvant? Il est possible que les flexibles hydrauliques aient été mal raccordés. Vérifiez si le flexible d'alimentation (P) est connecté à la valve d'alimentation et si le flexible de retour au réservoir (T) est connecté au retour. S'il n'y a pas d'indicateurs sur le flexible ou sur la remorque, et si tous les composants sont des pièces d'origine STAS, le flexible le plus épais des deux est le flexible de retour. Si les flexibles hydrauliques ont été mal connectés, nous vous conseillons vivement de remplacer le filtre à huile à votre retour.

Étape 4: Pression d’huile

Avez-vous suivi les étapes précédentes et n'avez-vous trouvé aucun problème? Ensuite, passez à la pompe. Vérifiez la pression d'huile de votre pompe. Comment faites-vous cela? Soyez sûr que le système de pompe peut supporter un maximum de 250 bars. Si la pompe n’atteint pas 250 bars, veuillez consulter votre fournisseur de pompe. Si le système ne fonctionne pas, éteignez-le pour éviter qu’elle se surchauffe.


Liste de côntrole de l’hydraulique

  • Votre réservoir de gasoil est-il plein? (le système a besoin d'au moins 150 litres d'huile hydraulique).
  • La valve de sécurité du PTO est-elle correctement réglée?
  • La pompe de votre PTO fournit-elle suffisamment d'huile à la bonne pression? (90 - 110 litres par minute à 225 bar).
  • Y a-t-il des fuites ou des dommages visibles dans le système?

En cas de charges gelées ou collantes, il est utile de décharger partiellement le véhicule avec d'autres outils. Si cela ne suffit pas, nous vous recommandons de trouver un endroit chaud pour votre fond mouvant afin que le chargement et le plancher puissant dégeler.

Votre système du fond mouvant ne fonctionne toujours pas? Contactez votre concessionaire ou un point de service local.

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