STAS en temps de VUCA et d'agilité interne

Tags:
STAS people People
STAS en temps de VUCA et d'agilité interne

Chez STAS, nous ressentons également les effets des défis actuels : les matières premières comme l'aluminium deviennent de plus en plus rares et chères, le marché du travail connaît une véritable guerre des talents..... L'une des conséquences est que nous sommes confrontés à des prix d'achat très volatils. Heureusement, nous avons une équipe d'achat expérimentée qui sait comment faire avancer les choses. Ils considèrent cela comme un défi qu'ils sont trop heureux de relever. Mais les conséquences vont au-delà des prix d'achat. STAS s'est organisée de manière à pouvoir relever avec souplesse tous les défis qui se présenteront dans ce monde VUCA.

Chaque semaine, il y a un événement dans l'actualité qui pourrait avoir un impact sur la façon dont nous travaillons à la STAS. Mais nous pouvons y répondre de manière très souple car la STAS est structurée comme une organisation agile. Et cela comporte de nombreux avantages.

Une organisation agile

À la STAS, le mot VUCA est souvent utilisé. Il s'agit d'une abréviation qui signifie "Volatility" (changement rapide), "Uncertainty", "Complexity" et "Ambiguity" (flou). Ce terme désigne le monde en perpétuel changement et le degré élevé d'incertitude et de complexité dans lequel nous vivons. Ces facteurs poussent les entreprises à être prêtes à tenir bon. Ou pas tout à fait. En tant qu'entreprise, vous avez intérêt à être agile. Vous ne résistez pas nécessairement aux situations qui évoluent rapidement, mais vous apprenez à y faire face et à réagir avec souplesse. Ainsi, en répondant à VUCA, vous pouvez vous améliorer et même prospérer sur un marché difficile.

En stimulant l'agilité interne, vous pouvez mieux faire face aux changements internes et externes. L'organisation devient plus agile et dynamique et peut répondre rapidement à des changements soudains et surtout inattendus.

Mission

Tout commence par la mission et la vision de la STAS : "Long-Term Pleasure". Cette ligne de base est centrale tout au long du processus d'entreprise. Lorsque des décisions doivent être prises, notre mission est toujours prise en compte.

Mais comment en faire une réalité ? C'est simple : les employés de la STAS bénéficient d'une autonomie totale et de tous les pouvoirs de décision nécessaires. Chacun a une vue d'ensemble du processus dans lequel il opère. En outre, nous travaillons par catégorie de produits : nous avons une équipe pour les remorques à benne basculante et une équipe pour les remorques à fond mouvant. De cette façon, toutes les connaissances nécessaires et les décideurs sont réunis lorsqu'une décision doit être prise. Cela raccourcit considérablement les lignes de communication et réduit le risque d'erreurs de communication. Chacun assume l'entière responsabilité de ses fonctions. Cela nous permet de réagir plus rapidement aux changements.

Pour que la communication au sein de l'équipe soit aussi fluide que possible, il y a un stand-up quotidien. Au cours de cette réunion de 15 minutes, on discute du planning, des demandes spéciales et d'autres annonces concernant la garantie, les personnes, le marketing et les informations sur le marché. En faisant en sorte que cette réunion soit courte et concise, et qu'elle ait lieu à la même heure chaque jour, un travail productif peut être effectué et d'autres personnes de la STAS peuvent y participer.

L'état d'esprit

Ce n'est pas seulement le fonctionnement interne de la STAS qui rend cela possible. L'état d'esprit des employés est ici décisif. C'est un état d'esprit dans lequel les employés n'ont pas peur d'essayer quelque chose de nouveau. Le projet a-t-il échoué ? Eh bien, oui. Au moins, nous avons essayé et maintenant nous sommes un peu plus sages. Nous pouvons aller de l'avant et essayer une approche différente.

Les avantages

Cette structure organisationnelle et cet état d'esprit présentent de nombreux avantages. Les employés jouissent d'une plus grande autonomie car ils ont beaucoup plus de responsabilités et de droits de décision. Les tâches sont également beaucoup plus variées et les contacts avec les collègues sont plus nombreux. Alors que les employés étaient auparavant limités à leur propre département, la communication entre les départements est désormais beaucoup plus importante. Les employés sont encouragés à réfléchir avec l'entreprise à un niveau stratégique. Ils ont une vue complète des processus d'entreprise et peuvent donc plus facilement faire des propositions d'optimisation de ces processus. L'objectif final est bien sûr que l'entreprise puisse faire face avec plus de souplesse aux situations internes et externes. L'accent est réorienté vers le produit et le processus, ce qui nous permet d'optimiser davantage notre offre, pour aboutir à un produit encore meilleur.

Cette approche nous permet de rendre nos remorques STAS plus durables et de veiller à ce qu'elles soient parfaitement adaptées aux besoins du client. Ainsi, nous pouvons prendre la route ensemble plus longtemps !

Vous voulez rester informé de nos dernières actualités ?
arrow-left settings