Conduire économiquement avec votre benne ou fond mouvant : comment consommer moins de carburant

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Conduire économiquement avec votre benne ou fond mouvant : comment consommer moins de carburant

Partout dans le monde, les prix du carburant atteignent des niveaux historiquement élevés. Les entreprises de transport recherchent assidûment des moyens d'économiser du carburant et de conduire plus loin avec le même réservoir. Toutes les petites économies réalisées se traduisent par une réduction des coûts de carburant et des émissions de CO2. En tant que conducteur, vous avez le plus grand impact sur la consommation de carburant. Nous vous donnons quelques conseils et astuces pratiques pour vous aider à économiser jusqu'à 25 % sur le carburant et les émissions dès aujourd'hui, sans avoir à faire d'énormes investissements.

Les essieux qui stockent la puissance de freinage dans une batterie et utilisent cette énergie pour tirer la remorque vers le haut constituent une nouveauté sur le marché. Cela permet d'économiser facilement du carburant. Il faut toutefois émettre quelques réserves à ce sujet. À l'heure actuelle, le retour sur investissement (ROI) de cette solution est encore très flou. De même, l'impact de la batterie sur l'environnement est encore discutable. Nous vous proposons quelques conseils et astuces pratiques pour vous aider à aller plus loin avec un réservoir plein.

       1. Optimiser au maximum la combinaison tracteur-remorque

Un tracteur et une remorque bien conçus répondent parfaitement au fret transporté. Pensez au-delà des chargements initiaux pour lesquels vous achetez la remorque et réfléchissez à la manière dont vous pouvez organiser les allers-retours. En gardant la remorque aussi flexible que possible, vous éviterez d'avoir à rouler à vide. Réfléchir avant de commencer" vaut littéralement de l'or ici. Votre concessionnaire STAS local sera heureux de vous aider dans ce domaine.

       2. La lenteur et la constance gagnent la course

En roulant à une vitesse plus lente mais constante, vous consommez le moins de carburant possible et émettez le moins de CO² possible. Entrez : le régulateur de vitesse et le limiteur de vitesse ! Grâce à ces fonctions, vous pouvez facilement régler ou limiter votre vitesse et conduire à un rythme constant.

       3. Adaptez votre style de conduite

Conduire à une vitesse constante signifie aussi accélérer et s'arrêter le moins possible. Essayez d'éviter les zones où les feux de circulation sont nombreux (comme les centres-villes). Anticipez les feux de circulation. N'accélérez pas pour passer au feu vert, pour ensuite devoir freiner. Vous gaspillerez deux fois plus de carburant en vous arrêtant et en redémarrant.

N'oubliez pas d'accélérer lentement, de maintenir une vitesse constante et de freiner et accélérer le moins possible. Cependant, vous ne pouvez pas éviter le fait que vous n'aurez jamais à freiner. Si vous devez freiner, utilisez le ralentisseur autant que possible (si votre véhicule en est équipé). De cette façon, vous freinerez davantage sur le moteur et éviterez l'usure des disques de frein. Cela vous permettra d'économiser sur les coûts d'entretien et de réduire les poussières fines dues à l'usure des freins. Freinez le plus tôt possible afin de disposer de la plus grande distance possible et de pouvoir ralentir en douceur. Vous voulez aller encore plus loin ? Vous pouvez faire réaliser une analyse du style de conduite par un organisme spécialisé.

       4. Coupez le moteur à l'arrêt

Dans certaines entreprises, la marche au ralenti peut ajouter jusqu'à 15 % à la consommation de carburant. Vous vous arrêtez pendant plus de 30 secondes ? Alors cela vaut la peine de couper complètement le moteur et de le redémarrer. La marche au ralenti prolongée du moteur a également des effets négatifs sur le filtre à particules et le convertisseur catalytique. À long terme, cela peut rendre le conditionnement des gaz d'échappement inefficace et donc provoquer davantage de pollution. Il est également possible que le véhicule ne passe plus l'inspection environnementale et que le filtre à particules et/ou le convertisseur catalytique doivent être remplacés.

Lors du basculement ou du chargement et du déchargement avec une remorque à fond mouvant, veillez à ce que le régime moteur reste aussi bas que possible. Malheureusement, l'augmentation du régime moteur n'affecte pas la vitesse de chargement ou de déchargement. En entretenant correctement le système d'air comprimé, vous n'aurez pas à attendre longtemps l'air comprimé et vous pourrez éviter la marche au ralenti.

       5. Vérifiez l'état des pneus, la pression des pneus et l'alignement des essieux.

Assurez-vous que vos pneus sont dans un état optimal. Des pneus correctement réglés offrent une résistance au roulement plus faible, ce qui signifie qu'il faut moins de carburant sur la route. Les pneus premium à faible résistance au roulement valent bien l'investissement. En savoir plus sur les systèmes TPMS et TPRS pour maintenir vos pneus en parfait état.

L'alignement des essieux peut également avoir un impact important. Un mauvais alignement d'un ou de plusieurs essieux entraîne non seulement une usure accélérée et inégale des pneus, mais crée également une résistance au roulement supplémentaire, ce qui signifie que le tracteur doit tirer plus fort.

       6. Fermez toujours le système de bâchage

Lors du montage de la remorque, quelques choix judicieux peuvent déjà garantir que votre remorque est aussi aérodynamique que possible. Mais vous pouvez également apporter des améliorations après l'achat : par exemple, veillez à ce que la carrosserie de la remorque soit toujours couverte. Ainsi, votre remorque sera aussi aérodynamique que possible et vous subirez une résistance à l'air aussi faible que possible.

Si vous conduisez une remorque à fond mouvant, vous devez également adapter le spoiler de toit du camion à la hauteur de la semi-remorque. La remorque est plus haute que le camion ? Alors relevez l'aileron de toit. Sinon, abaissez-le. Si vous changez souvent de remorque, il est préférable de choisir un spoiler de toit à commande électrique.

       7. Climatisation et appareils électroniques

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre climatisation consomme aussi du carburant. Plus la différence de température est élevée, plus elle consomme de carburant. D'autres appareils électriques, tels que le réfrigérateur, le four à micro-ondes ou l'ordinateur portable, peuvent également décharger la batterie et nécessiter une recharge à l'aide de l'alternateur, ce qui augmente à nouveau votre consommation de carburant. Si possible, essayez de recharger vos appareils à l'extérieur de la cabine.

       8. Faites réviser votre remorque en temps utile

Cela peut vous sembler familier, mais parfois vous devez investir pour économiser de l'argent. Et c'est certainement le cas ici. En effectuant régulièrement un entretien complet du camion et de la semi-remorque, vous pouvez optimiser la consommation de carburant, le véhicule est maintenu en parfait état et vous pouvez conduire de manière plus efficace et plus économique. Quelques points auxquels il faut prêter attention :

  • Contrôle des roulements de roue
  • Nettoyage de la pompe à diesel et des injecteurs diesel
  • Contrôle de la filtrations (air gazole et huile)
  • Contrôle opportun de l'alignement des essieux
  • Contrôle des freins

       9. Poids de la charge

Le dernier élément de la liste est probablement celui qui vous surprend le moins. Le poids de la charge a un impact majeur sur la consommation de carburant. Ne surchargez donc pas votre remorque et respectez la limite indiquée. En répartissant la charge uniformément sur l'ensemble de la carrosserie, vous pouvez également conduire plus efficacement.

Utiliser le moins de carburant possible dépend d'un grand nombre de facteurs. Et tout le monde peut avoir un impact sur ce point : le conducteur, le fabricant, et bien sûr aussi les gestionnaires de flotte/acheteurs. Si chacun y met du sien, nous pourrons obtenir ensemble le meilleur résultat, c'est-à-dire les plus grandes économies de carburant.

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