Systèmes TPMS et TPRS : comment maintenir les pneus de votre remorque en parfait état ?

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Systèmes TPMS et TPRS : comment maintenir les pneus de votre remorque en parfait état ?

Nous disposons d'un grand nombre d'équipements spécialisés qui facilitent le transport de vos marchandises en vrac. Cela inclut de nombreuses options qui rendent l'expérience de conduite non seulement agréable mais aussi sûre, pour vous en tant que chauffeur de STAS et pour les autres usagers de la route. Les pneus sont l'un des éléments les plus importants à prendre en compte pour la sécurité. Les semis STAS ne pourraient pas circuler sans pneus fiables. En effet, à partir de juillet 2024, une sorte de contrôle de la pression des pneus sera obligatoire sur toutes les nouvelles remorques qui seront enregistrées pour la première fois.

Tous les chauffeurs s'accordent à dire que la pression des pneus est extrêmement importante. La pression des pneus a une incidence sur plusieurs aspects : la résistance au roulement, la consommation de carburant et les émissions associées, la distance de freinage et la stabilité générale du véhicule. La détérioration des pneus est l'une des causes les plus fréquentes d'immobilisation des camions. Ce sont tous des facteurs très importants pour un transport sûr et fluide. En outre, des pneus dont la pression d'air est insuffisante s'usent plus rapidement, voire se transforment en éclatement, ce qui peut mettre la vie en danger. Les pneus peuvent s'user de manière inégale si la pression varie de manière irrégulière.

En surveillant la pression des pneus, vous pouvez littéralement économiser de l'argent en réagissant plus rapidement aux dommages avant qu'ils ne deviennent irréparables. Grâce à une pression correcte des pneus, vous pouvez économiser 500 à 800 euros par véhicule et par an sur l'entretien des pneus et vous avez 10 à 20% d'usure en moins grâce à une surface de contact idéale entre le pneu et la route. Vous économisez également jusqu'à 3 à 5 % sur le carburant et, par conséquent, moins d'émissions de CO² et des coûts variables plus faibles.

Nous avons constaté la nécessité d'un système de contrôle permanent de la pression des pneus, car il faut savoir prévenir. Heureusement pour nos clients, chez STAS, nous avons deux options différentes : le système TPMS ou le système TPRS. Les deux systèmes surveillent la pression des pneus de la remorque. Le TPMS, abréviation de Tyre Pressure Monitoring System, se limite à contrôler la pression des pneus, tandis que le TPRS, abréviation de Tyre Pressure Refill System, va plus loin et gonfle automatiquement l'air lorsque la pression des pneus descend en dessous d'un certain niveau.

Contrôle de la pression des pneus

La pression des pneus est contrôlée par un capteur qui est monté dans chaque pneu séparément. Les pneus de rechange peuvent également être équipés d'un capteur. Ces capteurs sont connectés sans fil à l'ECU, qui transmet les données au modulateur. Les capteurs mesurent la pression et la température des pneus en temps réel et envoient les données au modulateur. Là, les données sont comparées aux valeurs souhaitées définies. Si les valeurs diffèrent, le chauffeur reçoit un signal d'avertissement.

Quelques fonctions utiles du TPMS - Système de contrôle de la pression des pneus :

  • Le système est compatible avec le tableau de bord actuel de votre camion ! Le message de pression des pneus apparaît sur le tableau de bord sous la forme d'un témoin lumineux. Normalement, rien d'autre ne doit être installé dans la cabine. Sur le tableau intelligent, vous pouvez voir le statut, la pression des pneus souhaitée et la pression actuelle.
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  • En plus de la pression des pneus, la température est également mesurée. S'il y a des différences, il peut y avoir un problème avec le frein, le roulement ou le pneu lui-même. Dans ce cas, vous verrez également un avertissement.
  • Le système peut également être facilement installé sur le(s) pneu(s) de secours.
  • La batterie du capteur dure jusqu'à 9 ans ! 6 mois avant que la batterie ne s'épuise, il émet un signal indiquant que la batterie doit être remplacée. Cela vous laisse suffisamment de temps pour la remplacer.
  • La plage de pression (2-14 bars) est beaucoup plus large que la pression normale des pneus.

TPRS : Surveillez la pression des pneus et gonflez-les automatiquement

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez opter pour un système qui mesure la pression et gonfle en cas de besoin : le système TPRS ou le système de gonflage automatique pour des pneus.

Comment fonctionne le système TPRS ?

Le système surveille en permanence la pression de tous les pneus, et lorsque la pression baisse, le système ajoute de l'air. L'air à gonfler provient du réservoir d'air de la suspension pneumatique et la pression d'air du réservoir est augmentée d'un facteur maximum de 1,7 pour regonfler les pneus.

En plus des fonctions ci-dessus, le système TPRS est également équipé des fonctions suivantes :

  • Les pneus sont gonflés pendant la conduite et à l'arrêt.
  • Le témoin lumineux violet installé sur les protections latérales est visible depuis vos rétroviseurs. Ainsi, vous pouvez voir rapidement quand le système est en train de se gonfler. Plus la fréquence du clignotement du témoin est élevée, plus le système pompe d'air. Si le voyant reste allumé en permanence, vous avez une fuite importante. Il est préférable de se stationner sur le côté de la route pour inspecter visuellement la fuite et estimer si vous pouvez poursuivre votre route jusqu'à un point de service.
  • Disponible sur tous les essieux STAS, à l'exception des jantes ayant une convexité de ET0.

Pourquoi choisir TPRS ou TPMS ?

TPMS TPRS
Mesure la pression et la température dans le pneu Mesure la pression dans le pneu
Notification immédiate en cas de chute de pression Pompe de l'air en cas de chute de pression
  Plus sûr pour vous et les autres usagers de la route
Compatible avec votre tableau de bord actuel Réduit le risque d'éclatement.
  Restez sur la route plus longtemps car le système gonfle jusqu'à ce que vous atteigniez l'emplacement final.
  Pas d'usure inégale des pneus

 

MISE À JOUR DES NOUVELLES

Depuis 2014, toutes les nouvelles voitures particulières doivent être équipées d'un système TPMS. Cette obligation entrera également en vigueur pour les semi-remorques, les camions et les bus à partir du 6 juillet 2024. Toutes les semi-remorques immatriculées pour la première fois à partir de cette date devront être équipées d'un système TPMS.

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