Le Ferrostar amélioré : des parois latérales plus solides, une face avant plus légère et un châssis de col de cygne plus bas

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Le Ferrostar amélioré : des parois latérales plus solides, une face avant plus légère et un châssis de col de cygne plus bas

Chez STAS, nous cherchons toujours à améliorer nos semi-remorques et à les rendre plus durables. Notre benne Ferrostar en acier est spécialement conçue pour être une benne robuste et fiable pour le transport de ferrailles lourdes. Nous l'avons récemment redessinée afin d'optimiser et d'augmenter son cycle de vie et de la rendre encore plus solide et plus sûre.

L'un des outils clés que nous avons utilisés pour y parvenir est la méthode des éléments finis (FEM). Il s'agit d'une technique de simulation informatique issue de l'industrie aérospatiale qui permet à nos ingénieurs de prévoir la déformation des matériaux sous pression. Nous avons pu visualiser les contraintes et les déformations de la carrosserie et du châssis du Ferrostar pendant le chargement, le basculement et le déchargement, et adapter la conception en conséquence. L'analyse FEM nous a permis de renforcer les parois latérales du Ferrostar, d'alléger et de renforcer la face avant et d'abaisser le châssis en col de cygne.

Parois latérales

Lors de la refonte, nous avons délibérément veillé à réduire la tension exercée sur les parois latérales. Nous voulions redistribuer les contraintes et nous avons découvert qu'en éliminant quelques éléments de renforcement et leur soudure, la tension sur les parois latérales pouvait être redistribuée sur l'ensemble de la paroi latérale. Hardox est conçu pour être flexible, nous avons donc permis une légère déformation élastique des parois latérales. Cela signifie que les parois latérales fléchissent légèrement mais reviennent toujours à leur forme initiale après le déchargement. Cette flexibilité supplémentaire signifie que les forces sont réparties sur l'ensemble de la paroi latérale, plutôt que concentrées sur les renforts eux-mêmes.

En raison des forces plus élevées causées par la charge, combinées à la hauteur et à la longueur extrêmement importantes des parois latérales, nous avons décidé de ne pas utiliser la nouvelle version sur notre Ferrostar 86 m³.

Dans la version précédente, on peut voir qu'il y a moins de contraintes sur les plaques des parois latérales elles-mêmes, mais que les contraintes sont fortement concentrées sur les zones soudées autour des renforts (zone rouge). Cela signifie qu'il y a un risque plus élevé de rupture au niveau de la soudure. Dans la version améliorée, la contrainte est dirigée vers les plaques latérales, ce qui permet de réduire les pics de contrainte sur les renforts et d'allonger la durée de vie de la carrosserie.

Face avant

La face avant a été allégée de 10 % sans compromettre sa solidité. La nouvelle conception redistribue également la tension sur l'ensemble de la face avant, ce qui rend le Ferrostar plus durable que jamais ! Nous avons fini par rendre la face avant deux fois plus résistante tout en respectant les Eurocodes.

Dans la version précédente, les contraintes dues à la poussée de la caisse de la semi-remorque vers le haut sont concentrées juste au-dessus du point de fixation du vérin et le bord supérieur subit une déformation due à la procédure de benne basculante, ce qui a un impact sur la stabilité. Dans la nouvelle version, les contraintes sont mieux réparties vers les zones les plus rigides de la carrosserie : le rail supérieur et les profils d'angle inférieurs sans les déformer. Cela a un impact positif sur la stabilité et, bien sûr, sur la sécurité.

Châssis

Le Ferrostar est équipé d'un châssis en col de cygne, ce qui signifie que le châssis est abaissé depuis les béquilles jusqu'à l'extrémité arrière et présente l'avantage d'abaisser légèrement le centre de gravité de la benne chargée. Nous avons abaissé le châssis en col de cygne de 10 mm supplémentaires, ce qui a encore accru la stabilité de la benne, réduisant ainsi le risque d'accident de basculement et rendant plus sûr le travail avec le Ferrostar mis à niveau. Cela permet également d'augmenter le volume de la cargaison, ce qui est particulièrement pratique pour le transport de matériaux de ferraille légers.

Poids du nouveau Ferrostar

Nous avons amélioré les parois latérales, la face avant et le châssis du Ferrostar sans ajouter de poids. Nous avons réduit le poids de la face avant et des parois latérales et ajouté des matériaux au châssis pour prolonger sa durée de vie. Ces changements rendent le Ferrostar plus durable, plus solide et plus sûr. Nous avons testé le nouveau modèle de manière approfondie et nous sommes convaincus qu'il fera du transport de marchandises en vrac un plaisir à long terme.

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