Préparation de semi pour l'été : conseils essentiels pour un voyage serein
Avec la hausse des températures et les routes qui s'annoncent, il est temps de préparer votre semi-remorque pour l'été. Une bonne préparation garantit des trajets fluides et sûrs, avec une efficacité et une longévité maximale. Nous vous donnons 8 conseils essentiels pour que votre benne ou fond mouvant soit fin prête pour les mois les plus chauds, en plus de 3 autres conseils spécifiques à votre type de véhicule. Mais commençons par la fin de l'hiver !
Soins après l'hiver
Une fois le froid passé, il est préférable de rincer abondamment la semi-remorque. Le sel répandu sur les routes pendant l'hiver peut accélérer la corrosion. Plus tôt vous enlèverez le sel, mieux ce sera pour la longévité de la semi. Vous pouvez bien sûr vous rendre dans une station de lavage, mais le fait de le faire vous-même manuellement vous permet d'inspecter minutieusement le véhicule pour détecter d'éventuels dommages à la peinture et des problèmes de corrosion. N'oubliez pas de vérifier le dessous du véhicule, car la saleté peut s'y accumuler !
Préparez votre semi-remorque pour l'été : conseils pour les bennes et les fonds mouvants
- Commencez par inspecter minutieusement l'extérieur de votre semi-remorque. Recherchez des signes de dommages, tels que des fissures, des bosses ou de la rouille. Réparez ou remplacez les pièces endommagées pour garantir l'intégrité structurelle de la semi-remorque.
- Nettoyez et lubrifiez les pièces mobiles : pensez aux charnières, aux articulations, aux mécanismes de glissement, aux cliquets, aux attaches, etc. Utilisez un lubrifiant épais pour éviter la rouille et assurer un fonctionnement régulier. Dans la mesure du possible, utilisez les graisseurs pour extraire la graisse usagée et sale à l'aide d'une pompe à graisse. La graisse aura été fortement vieillie et contaminée au cours de l'hiver.
- Inspectez les systèmes hydrauliques : le fait de passer continuellement d'une température élevée à une température basse peut provoquer des fissures dans les tuyaux. Par conséquent, vérifiez la température de l'huile plusieurs fois pendant le déchargement et assurez-vous de toujours partir avec un réservoir hydraulique plein. Vérifiez que les systèmes ne présentent pas de fuites, de tuyaux endommagés ou de pièces défectueuses.
- Ce faisant, vérifiez également la quantité et la couleur de l'huile. Si l'huile est foncée ou laiteuse, il est temps de la changer. Une benne et un fond mouvant doivent avoir 150 litres d'huile dans le réservoir pour fonctionner de manière optimale.
- Ce faisant, vérifiez également la quantité et la couleur de l'huile. Si l'huile est foncée ou laiteuse, il est temps de la changer. Une benne et un fond mouvant doivent avoir 150 litres d'huile dans le réservoir pour fonctionner de manière optimale.
- Vérifiez les joints en plastique des portes arrière : après des années d'utilisation, ils peuvent durcir et se fissurer, ce qui entraîne des fuites de chargement et des portes mal ajustées.
- Vérifiez que les pneus ne présentent pas de signes d'usure, que leur profondeur de sculpture est suffisante et qu'ils sont correctement gonflés, conformément aux recommandations du fabricant. Les pneus sont-ils usés ? Remplacez-les et emportez des pneus de rechange en cas d'urgence. Demandez à un professionnel de vérifier minutieusement le système de freinage. Vous aurez ainsi la certitude de pouvoir prendre la route en toute sécurité et que les plaquettes de frein, les étriers de frein et les conduites de frein sont en bon état.
- Testez tous les feux et systèmes électriques : pensez aux phares, aux feux arrière, aux feux de freinage et aux clignotants. Vérifiez les connexions électriques et le câblage pour voir s'il y a des signes de dommages ou de connexions desserrées.
- La peinture de votre semi-remorque se décolore plus rapidement lorsque le véhicule est souvent exposé au soleil. Garez le véhicule - si possible - à l'ombre afin de conserver la peinture en parfait état le plus longtemps possible.
- Lors du chargement et du déchargement sur l'asphalte, les pieds de béquilles peuvent s'enfoncer dans le sol par temps très chaud. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en plaçant une plaque d'acier sous les pieds de béquilles. Ces plaques répartissent le poids de sorte que le support ne s'enfonce pas dans le sol.
Préparez votre BENNE pour l'été
- Votre benne est-elle équipée d'un revêtement ? Dans ce cas, vérifiez si elle fonctionne encore de manière optimale ou si elle doit être remplacée. Les revêtements peuvent se dilater considérablement ; par temps chaud, essayez donc de garer le véhicule à l'ombre dans la mesure du possible.
- Lubrifiez les axes de bennage. Comme indiqué précédemment, vous pouvez utiliser des graisseurs en combinaison avec une pompe à graisse pour éliminer la graisse usagée. Les axes de bennage sont fortement sollicités pendant le déchargement, une lubrification supplémentaire ne fera certainement pas de mal.
- Pour les véhicules équipés d'une porte arrière hydraulique, il est important de laisser le levier d'inclinaison du tracteur abaissé suffisamment longtemps. Dans le cas contraire, le capteur de pression émet un signal parce que l'huile se dilate sous l'effet de la chaleur et ne peut pas sortir. Par conséquent, les crochets de verrouillage ou le système de bâche peuvent s'ouvrir.
Préparez votre FOND MOUVANT pour l'été
- Inspectez le système de fond mouvant pour vérifier qu'il n'est pas endommagé ou usé. Recherchez les sections du plancher qui se détachent ou les pièces endommagées. Réparez-les ou remplacez-les pour garantir l'intégrité du système hydraulique du fond mouvant. N’oubliez pas de vérifier les joints d'étanchéité entre les lattes du plancher. Assurez-vous qu'ils sont intacts et correctement installés. Les températures glaciales de l'hiver peuvent les faire bouger.
- Nettoyez soigneusement le système hydraulique du fond mouvant. Après une période hivernale chargée, il mérite certainement une bonne révision. En savoir plus sur la meilleur façon d’entretenir votre fond mouvant.
- Inspecter les systèmes hydrauliques : les températures élevées de l'huile hydraulique peuvent brûler les joints des cylindres. Par conséquent, vérifiez la température de l'huile plusieurs fois pendant le déchargement et veillez à toujours repartir avec un réservoir hydraulique plein. Vérifiez que les systèmes ne présentent pas de fuites, de tuyaux endommagés ou de pièces défectueuses. En outre, il est préférable de remplacer le filtre à huile chaque année.
Grâce à ces conseils, vous pouvez préparer votre semi-remorque pour un été étouffant. En assurant le suivi après l'hiver et en inspectant et en entretenant minutieusement votre semi-remorque à benne basculante ou votre fond mouvant, vous vous assurez que tout est en parfait état. N'oubliez pas qu'un entretien et des réparations réguliers améliorent la durée de vie et les performances de votre semi-remorque, ce qui vous permettra de voyager sans souci pendant la saison ensoleillée et au-delà.
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