STAS UK au Royaume-Uni
Après avoir exporté les produits STAS pendant plus de vingt ans et les avoir fait distribuer par des partenaires commerciaux, STAS UK a été fondée en mars 2017. La filiale s’occupe de toutes les nouvelles ventes ainsi que de l’assistance produit au Royaume-Uni. Graham Macmillan dirigue l’équipe. Nous l’avons interrogé sur les semi-remorques STAS au Royaume-Uni.
Comment avez-vous été convaincu par les remorques STAS ?
Je travaille avec STAS depuis une vingtaine d'années, et j'ai d'abord hésité en tant qu'ingénieur d'une grande flotte de camions à benne basculante au Royaume-Uni. Je ne pensais pas que le châssis en aluminium était suffisamment robuste pour faire face aux rigueurs de l'industrie de la benne au Royaume-Uni. Mais après deux ans d'utilisation du châssis STAS en aluminium, j'ai été convaincu par STAS. Du point de vue de l'entretien, le châssis ou la carrosserie en aluminium n'ont nécessité aucun entretien, même après 6 ans de bennage intensif de 4 à 5 chargements par jour.
Les chauffeurs ont été rapidement convaincus par les remorques STAS en raison de la façon dont la remorque suit parfaitement le camion et de la manière dont elles se comportent dans les virages. Les conducteurs nous disent souvent qu'ils ont l'impression qu'il n'y a pas de remorque derrière le camion. Les commentaires ont été 100% positifs. Les commentaires allaient de "On a l'impression que la remorque est sur des rails" à "Le camion est plus agréable à conduire", en passant par d'autres commentaires positifs sur la combinaison camion-remorque.
Quels sont les principaux avantages d’une benne ou fond mouvant STAS en matière de sécurité et de fonctionnalité sur le marché britannique?
Tout d'abord, nous pouvons faire état de nos décennies de connaissance des produits et de la production sur le marché national, mais en plus de cela, l'homologation européenne complète de l'ensemble du véhicule et le système certifié d'arrimage de la charge sont clairement des atouts significatifs pour le Royaume-Uni. N'oublions pas que les centres de châssis de 1400 mm et les bords extérieurs de 1600 mm sont les plus larges et les plus profonds du marché. Les 11 traverses pleine hauteur font du châssis complet le plus résistant du marché aux contraintes de torsion et à la fatigue. Le châssis en aluminium permet de réduire les déformations et d'améliorer la stabilité. Cela signifie une réduction de l'effet de roulement lors des contorsions, ainsi qu'une diminution de l'écaillage de la peinture. Le châssis en aluminium STAS est le plus solide et le plus léger depuis plus de 40 ans.
Le châssis de 1400 mm de largeur est typique de STAS, et donc de la Belgique. Comment a-t-il été accueilli au Royaume-Uni ?
En ayant des épaisseurs de poutre supérieure et inférieure différentes pour chaque type de châssis, il est possible de créer le niveau de résistance parfait et de réduire la fatigue des matériaux. La rigidité du châssis réduit la pression exercée sur la peinture. Nous concevons le châssis pour qu'il fléchisse moins qu'un châssis en acier et, grâce à la traverse arrière soudée du conteneur, la résistance à la torsion est accrue. La charnière de basculement est également intégrée au châssis, ce qui évite la corrosion. Ce sont des avantages que nos concurrents ne peuvent égaler et, bien sûr, ce sont des détails qui font parler et qui sont clairement appréciés. La conception de l'ensemble du châssis permet d'obtenir la plate-forme de basculement la plus solide du marché.
Les règles de sécurité au Royaume-Uni sont un peu plus complexes qu'en Europe. Dans quelle mesure la STAS respecte-t-elle ces réglementations ?
À ma connaissance, STAS est le seul fabricant de bennes et de fonds mouvants au Royaume-Uni qui fournit un manuel pratique et complet avec toutes ses remorques. Certaines entreprises de transport britanniques utilisent même notre manuel comme manuel général. Cela signifie que le respect strict des réglementations en matière de sécurité devient un outil de vente utile. Par exemple, la certification WVTA. Seuls l'essieu et le système de freinage sont approuvés par nombre de nos concurrents. Le test de stabilité des bennes IRTE du Royaume-Uni est l'exigence minimale, et de nombreuses industries en ont besoin pour s'assurer que la remorque est fabriquée selon des normes élevées. Il témoigne également de notre engagement en faveur de la sécurité. Les STAS Agrostar et Buildstar ont un angle d'inclinaison de 7° et ont donc facilement passé le test. STAS UK propose désormais des formations sur la manière d'utiliser et de décharger en toute sécurité les bennes et les fond mouvants STAS.
En comparaison avec d'autres pays, les dimensions du fond mouvant au Royaume-Uni sont souvent plus importantes qu'ailleurs. Le marché britannique connaît-il des problèmes de stabilité avec des véhicules de cette taille ? Et quelle est l'incidence sur le confort de conduite ?
Aucun problème, bien sûr, si vous conduisez une STAS. Cependant, le conducteur d'une remorque chargée d'une autre marque s'apercevra rapidement que le véhicule ne se déforme pas de la même manière que le châssis inférieur. Cela est dû à une répartition des forces qui n'est pas optimale. Il en résulte une sensation de stabilité moindre. Avec STAS, le pont inférieur est le plus solide et le plus léger du marché. Grâce à des traverses spécialement conçues, espacées tous les 300 mm et entièrement soudées, le véhicule, le châssis et la carrosserie travaillent en parfaite harmonie. La conduite est ainsi beaucoup plus stable et le conducteur a la pleine maîtrise du véhicule.
Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles de STAS ? Abonnez-vous à notre lettre d'information !