Obligatoire à partir de juillet 2024 : TPMS pour un secteur des transports plus sûr et plus efficace

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Obligatoire à partir de juillet 2024 : TPMS pour un secteur des transports plus sûr et plus efficace

À partir du 6 juillet 2024, toutes les nouvelles remorques dans l'UE devront être équipées d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) ou d'un système de pression des pneus avec remplissage automatique (TPRS) avec un avertissement en cabine. Cette législation, UN ECE R-141, augmente la sécurité routière pour tous les usagers de la route et réduit les coûts de carburant pour l'utilisateur.

Le système TPMS, abréviation de Tyre Pressure Monitoring System, mesure la pression des pneus et émet un avertissement en cas d'écart de pression. Le système veille à ce que l'état des pneus reste optimal et évite les éclatements, qui sont une cause majeure d'accidents de la route. En outre, une pression correcte des pneus garantit une conduite plus sûre et des distances de freinage plus courtes. Vous économisez également sur les coûts de carburant et les émissions de CO². En outre, le véhicule est moins immobilisé et son utilisation est plus rentable.

STAS a choisi un système TPMS compatible avec 3 marques différentes de capteurs afin de garantir aux clients une certaine flexibilité dans le choix des capteurs lorsqu'ils doivent être remplacés :

  • Capteur Wabco "gris" pour montage sur sangle
  • Capteur de montage de la sangle "jaune" de Goodyear
  • Capteur TireCheck "rouge" monté sur sangle

En cas de perte de pression dans les pneus, le conducteur est averti par l'icône "pneu crevé" sur le tableau de bord. Selon le modèle du camion, l'écran d'info divertissement peut également afficher la pression et la température réelles de chaque pneu. Le conducteur peut lire les valeurs correctes sur le tableau intelligent de la remorque. Il est également possible de consulter l'installateur de flotte Wabco avec le numéro de l'appareil pour voir la pression et la température de chaque pneu.

En outre, les points d'entretien peuvent également disposer d'un lecteur TPMS qui leur permet de mesurer chaque pneu et de localiser facilement le problème.

Changement de pneu ou roue de secours : que faire ?

Vous devez changer un pneu ou monter une roue de secours ? Vérifiez d'abord si elle est équipée d'un capteur. Si ce n'est pas le cas, vous continuerez à recevoir le message de basse pression des pneus jusqu'à ce qu'un nouveau capteur soit installé. Si le nouveau pneu est équipé d'un capteur, vous devrez l'indiquer au système TPMS afin qu'il connecte les données au pneu en question.

Avantages du système TPMS

  • Amélioration de la sécurité routière
  • Distance de freinage plus courte
  • Moins de temps d'arrêt
  • Economies de carburant et réduction des émissions de CO2
  • Facile à installer sur les pneus de secours

 

Nous sommes en train de mettre à jour notre WVTA (Whole Vehicle Type-Approval) en coopération avec plusieurs fournisseurs afin de proposer des TPRS (Tire Pressure Refill Systems) homologués comme alternative. Plus d'informations à ce sujet ultérieurement.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des systèmes TPMS et TPRS, cliquez ici.

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