Conformité à la norme UN ECE R141 : Les systèmes de pression des pneus obligatoires et les conséquences pour les chauffeurs et les opérateurs

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Conformité à la norme UN ECE R141 : Les systèmes de pression des pneus obligatoires et les conséquences pour les chauffeurs et les opérateurs

À partir du 6 juillet 2024, toutes les nouvelles semi-remorques dans l'UE devront être équipées d'un système de contrôle de la pression des pneus qui prend en charge un voyant d'avertissement dans le tableau de bord du camion. Cette législation, UN ECE R-141, renforce la sécurité routière pour tous les usagers de la route, permet d'économiser des frais de carburant et augmente la durée de vie des pneus des semi-remorques.

Chaque semi-remorque STAS sera équipée de l'un des systèmes suivants : 

  • Le système de contrôle de la pression des pneus (TPMS) avec des capteurs attachés autour des jantes à l'intérieur des pneus (désormais standard) ;
  • Un système de recharge de la pression des pneus (TPRS) qui maintient automatiquement les pneus de la semi-remorque à la bonne pression.

Ces deux systèmes sont disponibles chez STAS depuis quelques années. Cependant, la législation UN ECE R141 exige désormais que les fabricants de tracteurs et de semi-remorques prennent également en charge un signal d'avertissement non propriétaire entre le camion et la semi-remorque, et pas seulement par l'intermédiaire du Smartboard ou d'un voyant d'avertissement sur la semi-remorque. 

Cela signifie que tous les camions afficheront le signal d'avertissement de toute semi-remorque dans le tableau de bord ou le système d'infotainment, si le camion et la remorque ont été immatriculés après le 6 juillet 2024.
Bien entendu, ce changement de législation soulève quelques questions pratiques. 

Comme les conséquences sont légèrement différentes entre le système TPMS et le système TPRS, nous répondons aux questions concernant ces systèmes séparément :

Système TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) conforme à la norme UN ECE R141

Qu'est-ce que le système TPMS et comment fonctionne-t-il ?

TPMS est l'abréviation de Tire Pressure Monitoring System (système de contrôle de la pression des pneus). Chaque roue, y compris la roue de secours, est équipée d'un capteur avec une batterie qui surveille la pression et la température de l'air à l'intérieur du pneu. Ces capteurs envoient des données au système EBS de la semi-remorque, qui transmet l'avertissement au camion via la connexion CAN.

Quelle est la durée de vie des capteurs ?

Les batteries des capteurs durent généralement entre 5 et 10 ans. L'état des batteries peut être vérifié par votre concessionnaire STAS et un avertissement s'affiche environ six mois avant que les batteries ne doivent être remplacées, ce qui laisse suffisamment de temps pour les remplacer.

À quoi ressemble l'avertissement dans le camion ?

Il varie d'un camion à l'autre. Certains indiquent quelle roue présente un problème, tandis que d'autres affichent simplement un voyant TPMS orange ou rouge. Les camions plus anciens peuvent ne pas afficher d'avertissement s'ils ne prennent pas en charge la communication TPMS via le bus CAN.

Quand l'avertissement se déclenche-t-il ?

L'avertissement se déclenche à partir d'une perte de pression de 0,2 bar. Une perte de pression mineure au fil du temps ou des températures basses peuvent déclencher l'avertissement. Si l'avertissement persiste après le regonflage, vérifiez la présence d'un petit trou ou d'une valve non étanche à l'aide d'eau savonneuse.

Que doit faire le chauffeur lorsque l'alerte TPMS se déclenche ?

L'avertissement peut signifier une perte de pression de 0,2 bar ou plus ou une surchauffe de la roue. Le chauffeur doit vérifier les pneus, les freins et les jantes. En cas de dommages visibles ou d'incertitude, il doit remplacer le pneu ou demander de l'aide.

Cliquez ici pour obtenir un guide de vérification des pneus.

Que faire si le témoin reste allumé après avoir changé ou rempli un pneu ?

Coupez le contact pendant cinq secondes et réessayez pour réinitialiser le système. Quelques minutes peuvent être nécessaires pour que les capteurs mettent à jour leur état. Si le témoin persiste, vérifiez les pneus, les freins et les jantes. En cas de dommages visibles ou d'incertitude, remplacez le pneu ou demandez de l'aide.

Faut-il reprogrammer le système à chaque fois que l'on change la position des roues ?

Oui, les positions des roues sont programmées dans le système, vous devez donc les mettre à jour chaque fois que vous changez la position d'une roue.

Les roues de secours de STAS sont-elles livrées avec les capteurs TPMS ?

Oui, afin que les concessionnaires et les points de service puissent mettre à jour les positions des roues sans avoir à retirer le pneu de la jante.

 

Système TPRS (Tyre Pressure Refill System) conforme à la norme UN ECE R141

Qu'est-ce que le TPRS et comment fonctionne-t-il ?

TPRS est l'abréviation de Tyre Pressure Refill System (système de recharge de la pression des pneus), et c'est exactement ce que fait ce système : recharger les pneus en cas de besoin. La valve de chaque pneu est reliée au centre du corps de l'essieu, qui est pressurisé à l'aide d'une valve élévatrice qui maintient la pression d'air à 9 bars. Le capteur de pression pour l'avertissement dans le camion est monté dans la valve élévatrice, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de le reprogrammer lorsque l'on change la position des roues.

À quoi ressemble l'avertissement dans le camion ?

Cela dépend du camion. L'avertissement peut prendre la forme d'un voyant orange ou rouge, d'un texte ou d'un schéma sur le tableau de bord ou le système d'infodivertissement. Si le système remplit un pneu, l'avertissement disparaît. Si un pneu est gravement endommagé, l'avertissement reste allumé. Comme par le passé, STAS continuera d'installer le voyant d'avertissement sur la protection anti-encastrement latérale afin de s'adapter aux anciens modèles de camions qui ne prennent pas encore en charge le signal d'avertissement provenant de la semi-remorque.

Quand l'avertissement se déclenche-t-il ?

Chaque fois que le système TPRS s'active, un avertissement s'affiche. Les avertissements momentanés peuvent être dus à une perte de pression ou à des températures froides. Les avertissements persistants signifient qu'il y a un problème qui nécessite une attention immédiate.

Que doit faire le chauffeur lorsque l'avertissement s'affiche ?

Si l'avertissement disparaît rapidement, vérifiez les pneus au prochain arrêt. S'il persiste, arrêtez-vous immédiatement pour inspecter les pneus.
 

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