Comment préparer votre semi-remorque pour l'hiver

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Comment préparer votre semi-remorque pour l'hiver

L'hiver approche, et cela signifie qu'il est temps de préparer votre semi-remorque pour l’hiver. En l'entretenant correctement, vous vous assurez qu'elle reste sûre et fiable pendant les mois froids de l'hiver. Nous sommes là pour vous aider à commencer.

Contrôle de la semi-remorque

Avant d'entrer dans l'hiver, il est bon de procéder à une vérification de l'ensemble de votre semi-remorque. Pensez aux éléments suivants :

  • Vérifiez régulièrement l'usure, les dommages, la profondeur de sculpture et la pression des pneus (qui dépendent du type de véhicule et de la charge). En savoir plus sur les systèmes TPMS et TPRS pour maintenir la pression des pneus à un niveau optimal.
    Selon la région, il peut être intéressant de passer aux pneus d'hiver.  N'oubliez pas de vérifier la législation pour savoir si cela est obligatoire dans la région où vous vous rendez. Strengere regels voor winterbanden | Bergwijzer
  • Les freins sont essentiels pour la sécurité. Avant de prendre la route pour l’hiver, assurez-vous que les freins fonctionnent correctement. Vérifiez la pression d'air et l’usure des disques et des plaquettes. Si les disques ou les plaquettes de frein sont trop usés, remplacez-les.
  • Vérifiez que le châssis et la carrosserie de votre benne ou fond mouvant ne sont pas endommagés. Commencez par tout nettoyer à fond, puis examinez la semi-remorque en détail. Si vous constatez des dommages, il convient de les réparer avant de prendre la route.
  • Un bon éclairage vous permet d'être visible pour les autres usagers de la route pendant les mois sombres de l'hiver et de voir ce qui se passe pendant le chargement et le déchargement. Vérifiez donc régulièrement tous les feux, tant à l'avant du camion que les feux latéraux, les feux de travail et, bien sûr, les feux à l'arrière. Ce faisant, faites attention aux dommages causés au boîtier et à la performance des feux. Vérifiez également la présence de condensation, qui peut être le signe d’une infiltration d’eau susceptible de causer des dommages électriques à long terme.

Votre véhicule bénéficierait-il d'un entretien adéquat ? Contactez votre concessionnaire STAS le plus proche pour programmer l'entretien et les éventuelles réparations.

L'antigel : votre meilleur ami en hiver

Votre semi-remorque est-elle équipée d'un réservoir d'eau, d'un nettoyeur haute pression, d'un tuyau d'eau ou d'un robinet d'eau à l'arrière ? Ajoutez de l'antigel dans le réservoir d'eau pour éviter que l'eau ne gèle. Ajoutez l'antigel dans le réservoir et poussez le mélange dans les tuyaux, de cette façon l'antigel peut se répandre dans tout le système, et tout est protégé. Il n'est pas recommandé d'essayer d'évacuer toute l'eau des tuyaux, car il restera toujours de l'eau qui peut geler et causer des dégâts. N'oubliez pas non plus de purger le filtre situé à la base du nettoyeur haute pression.

Enlever la glace du système de bâchage

Tant pour les bennes que pour les fonds mouvants, il est préférable de vérifier la présence de glace sur le système de bâchage avant de partir. La glace peut se former pendant la nuit. Si vous conduisez, vous risquez d'endommager d'autres véhicules ou des personnes. Il est préférable d'enlever la glace avant de prendre la route. Bien entendu, vous pouvez également éviter la glace sur le système de couverture en garant le véhicule à l'intérieur ou en ouvrant le système de couverture pendant la nuit et en le refermant avant de partir.

Retirer l'eau des réservoirs d'air comprimé

Avant l'arrivée de l'hiver, il est préférable d'éliminer l'eau des réservoirs d'air comprimé. Comment procéder ? Débranchez les deux conduites d'air comprimé et tirez sur les goupilles de vidange au fond des réservoirs d’air jusqu’à ce que seul l'air s'échappe.

Vérins de plancher du fond mouvant

Vous conduisez par temps de gel ? Assurez-vous que les vérins de plancher sont complètement rétractés et que les profils de plancher sont aussi proches que possible de la porte arrière. Le sel et l'eau de la route sont néfastes pour les tiges des cylindres. Si celles-ci commencent à rouiller, l'usure des joints du cylindre s'accélère, ce qui entraîne des fuites et, par conséquent, une pollution de l'environnement.

Ne vous oubliez pas !

N'oubliez pas non plus de vous protéger le plus possible du froid. Assurez-vous d'avoir des gants, un bonnet, une écharpe et une veste chaude lorsque vous sortez en hiver. Pensez également à porter des chaussures imperméables si nécessaire. Vous éviterez ainsi l'hypothermie, les raideurs musculaires et la perte de concentration. En restant bien au chaud, vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise. Heureusement, les produits STAS peuvent vous aider à rester au chaud.


Que se passe-t'il si... 

... les freins sont gelés

Essayez d'abord d'enlever la glace des étriers à l'aide d'un marteau. Cela n'a pas fonctionné ? Vaporisez alors de l'eau chaude (pas bouillante !) sur les parties gelées. Procédez progressivement pour ne pas endommager les pièces semi-remorques.

... la porte est gelée

Le plus grand ennemi de la glace est... l'eau chaude (non bouillante) ! Dans ce cas, il est préférable d'utiliser de l'eau chaude ou de l'antigel pour dégager la porte. N'utilisez pas de marteau, car vous risquez d'endommager sérieusement la porte.

... le fond mouvant est gelé avec le chargement qu'il contient

Malheureusement, il n'y a rien d'autre à faire que de placer le véhicule avec son chargement à l'intérieur et d'attendre qu'il dégèle complètement. Si le besoin est important, vous pouvez toujours essayer de libérer le chargement à l'aide d'un équipement logistique. Faites simplement attention à ne pas endommager la semi-remorque !

... la cloison coulissante de votre fond mouvant gèle complètement ?

En hiver, il est recommandé d'avoir de l'antigel à portée de main. Si la cloison coulissante gèle dans le rail, vous pouvez vaporiser un peu d'antigel (ou de l'eau chaude - non bouillante) dans le rail pour le dégager. Faites attention sur la passerelle et à l'intérieur de la carrosserie de la semi-remorque, car ils peuvent devenir très glissants. Méfiez-vous donc !


Grâce à ces conseils, vous êtes bien préparé pour traverser l'hiver avec votre benne ou fond mouvant. En entretenant correctement et régulièrement votre semi et en vous protégeant correctement du froid, vous pouvez continuer à rouler en toute sécurité et confortablement même pendant les mois d'hiver les plus froids. Une fois l'hiver terminé, vous pouvez vous tourner vers les mois d'été : Préparation de semi pour l'été : conseils essentiels pour un voyage serein.