Semi-remorques en acier ou en aluminium : quel matériau choisir ?

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La configuration d'une semi-remorque implique de nombreux choix. L'une des considérations les plus importantes est le matériau avec lequel la semi-remorque est fabriquée. Chez STAS, nous produisons aussi bien des bennes entièrement en acier ou en aluminium que des fonds mouvants dont la carrosserie est en aluminium et dont le châssis est en aluminium ou en acier. Comme il s'agit d'un choix crucial, nous avons dressé la liste de tout ce que vous devez savoir pour prendre une décision en toute connaissance de cause.

Pour le transport de matières corrosives, telles que le fumier de poulet, le champost (compost de champignons)... l'acier n'est pas intéressant en raison de sa susceptibilité à la corrosion. Les charges corrosives attaquent la peinture et, dans le cas de l'acier, l'acide finit par affecter l'acier lui-même, ce qui raccourcit le cycle de vie du châssis et/ou de la carrosserie. L'aluminium est moins touché par ce phénomène, bien qu'il se corrode également avec le temps.

Pour les charges où la prévention des étincelles est importante, comme la sciure de bois, l'aluminium est le meilleur choix en raison de sa résistance aux étincelles. Pour les charges qui interagissent avec la chaîne alimentaire, l'aluminium est nécessaire pour empêcher la rouille (oxyde de fer) de pénétrer dans la charge et donc dans la chaîne alimentaire.

En ce qui concerne la carrosserie de la remorque, la résistance à l'usure dépend du matériau utilisé à l'intérieur de la carrosserie. Par exemple, l'acier, avec le Hardox 450 d'une dureté de 450HB, offre une plus grande résistance à l'usure que l'aluminium, qui peut atteindre une dureté maximale de 110HB. Pour les charges qui causent beaucoup d'usure, comme les grosses pierres ou les déchets métalliques, il est recommandé d'utiliser un corps en acier. En effet, chaque fois qu'une charge est déchargée, elle frotte sur le corps, enlevant quelques micromètres à chaque fois que la charge glisse.

Maniement et esthétique

En termes de maniabilité, les remorques en acier et en aluminium sont conçues pour offrir des expériences de conduite similaires. Sur le plan esthétique, les deux matériaux ont leurs propres caractéristiques. L'aluminium est plus sensible aux rayures que l'acier, mais lorsqu'une rayure se produit sur l'acier, celui-ci rouille et a un aspect moins attrayant. La remise en peinture est un processus qui demande beaucoup de travail, de sorte que la plupart des châssis perdent de leur attrait au fil du temps.

Économique

Il existe une différence de prix entre les semi-remorques en acier et les semi-remorques en aluminium. En moyenne, une semi-remorque en aluminium est plus chère qu'une semi-remorque en acier. Un autre aspect économique est la réparabilité. Réparer une semi-remorque au lieu d'en acheter une nouvelle permet d'économiser de l'argent et de réduire les émissions de CO2 générées lors de la production du véhicule. La réparation est toujours plus durable que l'achat d'un véhicule neuf.

L'acier a tendance à rouiller, ce qui n'est pas le cas de l'aluminium. Bien que l'aluminium dure plus longtemps, une semi-remorque dont le châssis est en acier n'est généralement pas mise au rebut en raison de problèmes de rouille. En fait, il faut beaucoup de temps pour que l'acier rouille complètement.

Bien que l'acier soit souvent plus résistant que l'aluminium, les propriétés par kilogramme sont similaires. Chez STAS, nous utilisons au maximum tous les avantages de chaque type de métal. Ainsi, nous obtenons des véhicules en acier et en aluminium qui présentent des propriétés similaires en termes de stabilité et de résistance.

Durabilité

Lorsqu'il s'agit de la durabilité d'une semi-remorque STAS, l'empreinte carbone joue un rôle important. L'acier a une empreinte carbone moyenne d'environ 2,3 kg CO2eq/kg, tandis que celle de l'aluminium est plutôt de l'ordre de 7,8 kg CO2eq/kg. Cela signifie que, comparé à l'acier, l'aluminium génère environ trois fois plus d'émissions de CO2 au cours de sa production.

Cependant, pendant la phase d'utilisation, l'aluminium présente un avantage en raison de son poids à vide plus faible. En moyenne, un châssis en acier pèse 256 kg de plus qu'un châssis en aluminium, ce qui signifie que le véhicule en aluminium permet de transporter plus de charge par trajet. Il convient de noter que la peinture de l'acier est obligatoire, alors qu'elle n'est techniquement pas nécessaire pour l'aluminium. Le processus de peinture de l'aluminium est actuellement plus dommageable pour l'environnement en raison du processus de gravure. Heureusement, de nouvelles méthodes sont en cours de développement pour éliminer le processus de gravure, ce qui permettrait de réduire considérablement la consommation d'eau et la pollution de l'eau. La réparabilité du matériau doit également être prise en compte. Il est évident que l'acier est plus facilement réparable que l'aluminium.

Alors, que choisir ?

Difficile à dire ! Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. En termes de durabilité et de coûts d'exploitation, l'aluminium présente des avantages en raison de son poids à vide plus faible et de sa consommation de carburant réduite. En revanche, l’acier peut être plus avantageux en termes de réparabilité et de résistance à l'usure de la carrosserie. Comme toujours, le meilleur choix pour vous dépend de l'usage que vous ferez du véhicule et des conditions dans lesquelles il sera utilisé.

Heureusement pour vous, nous disposons d'une équipe d'experts commerciaux expérimentés qui se feront un plaisir de vous montrer la voie.

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