Usure et dommages : vérifiez vos pneus

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Usure et dommages : vérifiez vos pneus

La vérification des pneus de votre remorque peut vous aider à conduire de manière économique avec votre benne ou votre fond mouvant et donc à consommer moins de carburant. En effectuant des contrôles visuels réguliers, en vérifiant la pression des pneus et en gardant un œil sur les schémas d'usure, vous pouvez économiser beaucoup d'argent sur une base annuelle. Le conducteur est plus à l'aise car il est sûr d'être en sécurité sur la route et les temps d'arrêt sont minimisés.

Environ 3/4 des camionneurs conduisent actuellement avec au moins un pneu sous-gonflé. Et cela a des conséquences. Entre autres, c'est moins sûr pour le conducteur, mais cela consomme aussi plus de carburant. Les pneus sous-gonflés entraînent une usure irrégulière et une plus grande résistance au roulement. La somme totale de ces inconvénients est encore plus grande que la somme des parties car tout s'influence mutuellement.

Mais comment vérifier efficacement l'état de vos pneus ? Il existe 3 façons, dont 2 sont purement visuelles, de vérifier l'état des pneus de votre remorque :

1. Contrôle visuel

Si le pneu est endommagé, dans la plupart des cas, vous pouvez le voir à l'œil nu. Faites régulièrement le tour du camion et de la remorque et inspectez les pneus pour voir s'il y a des dommages visibles tels que des fissures, des entailles, des renflements ou des bosses. N'oubliez pas de vérifier également les jantes et les valves. Sous le véhicule, vous pouvez vérifier l'intérieur des pneus pour voir s'ils sont endommagés. Si vous faites cela régulièrement, vous remarquerez rapidement les dommages graves et vous pourrez agir rapidement.

Les déchirures sèches sont un phénomène d'usure typique des semi-remorques qui ont été utilisées pendant plus de huit ans. Vous pouvez vous baser sur la date de production du pneu, qui figure dans le numéro DOT, souvent, mais pas toujours, sur le flanc du pneu. Les quatre derniers chiffres du numéro DOT représentent la semaine et l'année de production du pneu.

2. Modèles d'usure

Une deuxième façon de vérifier visuellement l'état de vos pneus est d'analyser les motifs d'usure des pneus. Le type d'usure que vous voyez peut vous en dire beaucoup plus sur la pression de vos pneus. Par exemple, si l'usure est plus importante sur l'extérieur des pneus, il peut y avoir un problème de parallélisme des essieux. Si la partie centrale des pneus est plus usée, les pneus peuvent avoir été surgonflés.

La profondeur de la bande de roulement est un excellent indicateur pour connaître l'usure des pneus. Vous pouvez la mesurer à l'aide d'une jauge ou d'un pied à coulisse ou la comparer aux indicateurs d'usure du pneu. La hauteur du profil correspond-elle aux indicateurs d'usure ? Alors vos pneus doivent être remplacés !

Lorsque vous mesurez la profondeur de la bande de roulement, assurez-vous de bien la faire. Mesurez la profondeur à l'extérieur, au centre et à l'intérieur du pneu et faites-le 4 fois par pneu tous les 90°. Vous vous assurerez ainsi que la totalité de la bande de roulement, ou surface de contact du pneu, s'use de manière régulière. Vous pourrez ainsi détecter rapidement une usure irrégulière. Des roulements usés ou cassés ou des freins grippés en sont souvent la cause. Dans ce cas, n'hésitez pas à vous rendre chez votre concessionnaire STAS.

Deux pneus sur le même essieu doivent présenter des schémas d'usure identiques. Ne comparez pas les essieux entre eux car, grâce aux essieux relevables, ils peuvent présenter des degrés d'usure différents. Par exemple, l'essieu du milieu sera toujours le plus usé car il ne peut jamais être soulevé.

Lorsque vous faites polir votre véhicule, veillez à polir également les pneus et la valve. Si vous voyez des bulles apparaître, vous avez peut-être une crevaison. Un défaut invisible au niveau de la valve peut être facilement détecté de cette manière.

3. Vérifiez la pression des pneus

Une façon plus précise de mesurer la pression des pneus est d'utiliser un manomètre. Cette technique vous permet de détecter les fuites invisibles.

Mais comment savoir quelle est la bonne pression des pneus pour votre véhicule ? Tout d'abord, vous devez savoir quelles activités vous allez effectuer avec la remorque - cela aura un impact important sur la pression nécessaire des pneus. Avec une remorque STAS, vous avez de la chance, car la pression idéale des pneus est indiquée sur le pneu lui-même ainsi que sur un autocollant sur la remorque. Sur une remorque à fond mouvant, elle se trouve juste au-dessus de la roue centrale, sur le bord inférieur de la carrosserie, tandis que sur une remorque à benne basculante, vous trouverez la pression idéale des pneus sur le châssis, au niveau de la roue centrale.

Pour plus d'informations, consultez l'article du blog intitulé "Systèmes TPMS et TPRS : comment maintenir les pneus de votre remorque en parfait état". À partir de juillet 2022, chaque remorque sera équipée d'une forme de TPMS de série.

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