Comment nous redéfinissons la sécurité des bennes

Chez STAS, la sécurité n'est pas seulement une caractéristique, c'est un élément fondamental de notre philosophie d'ingénierie. Nous savons que le basculement d'une semi-remorque chargée implique des mécanismes complexes et que les enjeux sont élevés pour les chauffeurs, les opérateurs et les gestionnaires de flotte.
Notre engagement en faveur de la sécurité opérationnelle se concentre sur deux domaines clés :
1. Maximiser les marges de sécurité : Grâce à une ingénierie rigoureuse, des matériaux de haute qualité et une fabrication optimisée, nous nous assurons que nos semi-remorques sont sûres dans toutes les conditions.
2. Former les opérateurs : En partageant nos connaissances et nos meilleures pratiques, nous contribuons à ce que les semi-remorques soient utilisées de manière sûre et efficace.
La sécurité n'est pas une simple case à cocher ; c'est un défi permanent et une mission partagée entre STAS et nos utilisateurs finaux.
La sécurité dans chaque semi-remorque
Pour garantir que nos semi-remorques répondent aux normes de sécurité les plus strictes, nous combinons des simulations par éléments finis et des essais physiques en conditions réelles. Cette double approche nous permet d'affiner nos conceptions et d'améliorer en permanence la sécurité de nos bennes.
Cet article est le troisième de notre série sur la sécurité des bennes et plonge dans notre processus de conception, en montrant comment nous assurons la stabilité et la sécurité opérationnelle sur toute notre gamme de bennes.
- Cliquez ici pour lire le premier billet : La physique des bennes
- Cliquez ici pour lire le deuxième billet : Meilleures pratiques pour un déchargement sûr
Maximiser les marges de sécurité
Comme nous l'avons expliqué dans de précédents articles de blog, une benne bascule lorsque son centre de gravité se déplace au-delà de sa base d'appui. Lorsque le centre de gravité se déplace, certaines parties de la semi-remorque peuvent se déformer, ce qui peut compromettre la sécurité. C'est là que notre équipe d'ingénieurs intervient, en concevant des semi-remorques qui minimisent cette déformation sans ajouter de poids inutile.

Pièces critiques des semi-remorques
Certaines pièces, comme les pneus et les coussinets de suspension, sont conçues pour se déformer afin d'assurer une conduite souple et sûre. Bien qu'il soit impossible de rigidifier ces composants sans sacrifier la qualité de la conduite, nous n'utilisons que des pièces de première qualité pour garantir des performances optimales. L'entretien régulier de ces composants renforce encore la sécurité.
Pour améliorer la stabilité globale, nous nous concentrons sur la rigidification du châssis, des axes de bennage et de la carrosserie. Cependant, il ne suffit pas d'ajouter du métal pour résoudre le problème : il faut trouver un équilibre entre la rigidité et le poids à vide.
Équilibrer la rigidité et le poids à vide : Le cycle de conception STAS
Une benne doit être aussi solide que possible tout en étant aussi légère que possible. Pour parvenir à cet équilibre, il faut d'abord procéder à des simulations, mais la qualité des simulations dépend des données qui les sous-tendent. Pour garantir la précision, nous nous appuyons sur des mesures réelles issues d'essais physiques.
Nous avons commencé ce processus avec notre châssis de benne en acier S700. Bien entendu, le même processus sera appliqué ultérieurement au châssis en alumium.
Voici comment se déroule le processus de conception :

Modèle de simulation
La première étape consiste à convertir les dessins de production en 3D en un modèle adapté aux logiciels de simulation. Il s'agit notamment de saisir les propriétés des matériaux, du module d'Young des supports de tôle à l'intérieur de la carrosserie à la rigidité des pneus.

Toutes les pièces n'étant pas conçues en interne, la collecte de données sur des éléments tels que la résistance latérale du bélier et la rigidité des coussinets de suspension a constitué un projet de recherche en soi. Heureusement, nos fournisseurs de premier ordre nous ont fourni les informations nécessaires.
Le cas de charge
Pour que les simulations soient réalistes, nous programmons des scénarios dans lesquels la semi-remorque est entièrement chargée et basculée sans que le chargement ne glisse. Le modèle, attaché à un modèle de simulation simplifié du camion, incorpore également la gravité appliquée au centre de gravité.

Prototype de semi-remorque
Une fois les contraintes fixées, nous avons ajusté le modèle 3D de manière itérative - plus de 200 fois - jusqu'à obtenir le meilleur rapport poids/stabilité. Cela a conduit à la création d'un prototype qui a été produit en interne sur la chaîne de production afin de garantir la reproductibilité à l'avenir.

Tests physiques
Un modèle de simulation ne peut prédire que jusqu'à un certain niveau de précision. Pour valider nos modèles, nous avons effectué des essais physiques à l'IDIADA en Espagne, réputé pour ses installations d'essai et son expertise interne en matière d'essais de pièces et de systèmes automobiles.

Saisie des données
Pendant les tests, nous avons recueilli des mesures précises pour les comparer à nos simulations :
• Des inclinomètres ont mesuré la torsion à des points clés.
• Six transducteurs à câble ont suivi la charge sur chaque roue.
• Un balayage 3D complet a capturé les déformations à différents angles d'inclinaison.
Toutes les données ont été traitées à l'aide d'un logiciel interne, ce qui a permis d'obtenir un ensemble de données complet pour l'analyse.
Analyse des données
Les données réelles étant souvent désordonnées, nous avons affiné les sorties des capteurs pour créer un ensemble de données propre. Cela nous a permis de comparer les simulations à la réalité et de valider nos affirmations en matière de stabilité dans la vie réelle, ce qui constitue un avantage unique sur le marché.
Notre analyse a également révélé comment des facteurs tels qu'une répartition inégale de la charge ou une pression incorrecte des pneus influent sur la stabilité. Cliquez ici pour connaître les meilleures pratiques pour les chauffeurs et les opérateurs.
Les résultats : Ce que cela signifie pour vous
Nos essais ont montré que le nouveau châssis en acier STAS dépasse les attentes en matière de sécurité opérationnelle. Nous sommes convaincus que ce châssis établit une nouvelle norme sur le marché des bennes.
- La semi-remorque a résisté plusieurs fois de suite à des angles d'inclinaison de 9° sans que les roues ne se soulèvent ou ne subissent de déformation durable.
- Après des tests rigoureux, la semi-remorque a été contrôlée et a reçu le feu vert pour reprendre la route en parfait état.
Au-delà de la validation de notre conception, nous avons acquis des connaissances inestimables pour maximiser la sécurité des chauffeurs et des opérateurs. Découvrez comment optimiser la sécurité de votre semi-remorque.

La voie à suivre : Zéro dommage dans le transport en vrac
Grâce à nos modèles numériques validés en situation réelle, nous sommes en mesure d'optimiser chaque configuration de benne dans notre large gamme de bennes, des châssis en aluminium aux châssis en acier. Cela se traduit par des mesures de stabilité concrètes pour chaque modèle.
Nous développerons également notre liste de contrôle des meilleures pratiques, qui constituera un manuel pratique pour tous les opérateurs. Notre voyage vers le zéro dommage dans le transport en vrac se poursuit, guidé par la curiosité et l'engagement.