Meilleures pratiques pour un déchargement sûr

Chez STAS, la sécurité n'est pas seulement une caractéristique, c'est un élément fondamental de notre philosophie d'ingénierie. Nous savons que le basculement d'une remorque chargée implique une mécanique complexe et que les enjeux sont élevés pour les conducteurs, les opérateurs et les gestionnaires de flotte.
Notre engagement en faveur de la sécurité opérationnelle se concentre sur deux domaines clés :
1. Maximiser les marges de sécurité : Grâce à une ingénierie rigoureuse, des matériaux de haute qualité et une fabrication optimisée, nous garantissons que nos remorques sont sûres dans toutes les conditions.
2. Former les opérateurs : En partageant nos connaissances et nos meilleures pratiques, nous contribuons à ce que les remorques soient utilisées de manière sûre et efficace.
La sécurité n'est pas une simple case à cocher ; c'est un défi permanent et une mission partagée entre STAS et nos utilisateurs finaux.
Ce billet est le deuxième d'une série de billets sur la sécurité du basculement et la stabilité des bennes. Nous mettons à présent en lumière ce que les conducteurs et les opérateurs peuvent faire pour maximiser la marge de sécurité lors du basculement. Il est recommandé de lire le premier billet de la série avant de lire celui-ci, car le premier billet pose les bases des informations données ici.
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Conclusions du billet précédent (la physique des bennes)
La science est claire sur ce qui rend le basculement sûr :
- La surface du sol doit être aussi plane que possible ;
- Le centre de gravité doit être aussi bas que possible.

Zoomons donc sur les deux et passons en revue les mesures qui peuvent être prises pour maximiser la sécurité.
Maintenir l'ensemble à niveau
Cela semble facile à première vue : il suffit de basculer sur un sol parfaitement plat et, en théorie, rien ne peut aller de travers. Malheureusement, il y a des variables en jeu qui ne sont pas toujours évidentes.
Surface du sol
La surface du sol sous une benne doit d'abord être plane. Lors du basculement, le poids sur les roues de la remorque augmente pendant un court laps de temps, le sol doit donc être suffisamment solide pour le supporter. Il est important de se rappeler que même les surfaces d'apparence solide peuvent rapidement devenir molles et dangereuses lorsqu'elles sont mouillées (voir "Les meilleurs réglages de suspension pneumatique pour le basculement" ci-dessous pour plus d'informations).
Si la surface du sol semble meuble ou n'est pas suffisamment compactée, il est probablement dangereux de la faire basculer, même s'il est encore possible d'y circuler.

La remorque
Le sol n'est pas le seul élément à supporter le poids lors du basculement. Entre le centre de gravité de la remorque et le sol, il y a plusieurs éléments importants :
- La caisse
- Les charnières de basculement et les tourillons des cylindres
- Le châssis (cadre)
- Le système de suspension
- Les pneus
Toutes ces pièces travaillent ensemble pour soutenir la remorque et si l'une d'entre elles est usée, endommagée ou asymétrique d'une manière ou d'une autre, elle rend la remorque moins stable et moins sûre.
Pour que la remorque soit aussi sûre que possible, il est essentiel de procéder à un entretien régulier et à des inspections visuelles. Les pièces suivantes de la remorque sont les plus importantes à garder à l'esprit :

Le tracteur
L'avant de la remorque est entièrement supporté par le camion, qui joue donc un rôle important dans la stabilité de la remorque lors du basculement. Il est très important que le camion et la remorque soient correctement alignés.
Si le camion et la remorque forment un angle l'un par rapport à l'autre, l'avant du châssis subit une déformation asymétrique car la sellette ne peut tourner que sur un seul axe par rapport au camion. Cela signifie que le poids exerçant une pression sur le cylindre de basculement poussera un coin avant du châssis plus bas que l'autre, ce qui introduit une charge asymétrique sur l'une des parties structurelles les plus importantes de votre benne : les charnières du cyclindre.
Pour un déchargement en toute sécurité, assurez-vous que le camion et la remorque sont parfaitement alignés, avec toutes les roues orientées vers la droite. Cela augmente la stabilité générale et prévient les accidents.

Répartition de la charge
Veillez à ce que la charge soit uniformément répartie dans la carrosserie au moment du chargement. Le fait d'avoir plus de charge d'un côté que de l'autre déplace le centre de gravité par défaut et c'est évidemment quelque chose qu'il faut éviter à tout prix. Soyez particulièrement attentif au processus de chargement lorsque la remorque est chargée à l'aide d'un bulldozer et que l'opérateur de la machine de chargement ne peut pas voir à l'intérieur de la caisse.

Conclusions sur la façon de maintenir le niveau de la benne
Pour que la remorque reste stable et sûre lors du basculement, n'oubliez pas les points suivants :
- Vérifiez que le sol est plat et solide avant de décharger.
- Entretenez régulièrement la remorque et inspectez toutes les pièces qui portent du poids.
- Veillez à ce que la charge soit uniformément répartie lors du chargement.
- Maintenir le camion et la remorque aussi droits que possible pendant le basculement.
- Sachez que des vents violents peuvent également réduire votre marge de sécurité.
Maintenir le centre de gravité bas
Plus l'angle de basculement nécessaire au déchargement est faible, plus la situation est sûre.
L'angle de basculement nécessaire dépend du type de charge. Deux facteurs principaux influent sur ce point :
- La facilité avec laquelle la charge glisse sur elle-même
- La facilité avec laquelle le chargement glisse sur le plancher de la remorque
L'angle de basculement requis est l'angle auquel la charge commence à glisser sur elle-même ou sur le plancher de la remorque, selon ce qui se produit en premier.
La facilité avec laquelle la charge glisse sur elle-même
Le terme scientifique correct pour cette propriété des matériaux provient du secteur du transport maritime en vrac et s'appelle "angle de repos". Il décrit l'angle le plus raide auquel un matériau peut s'empiler sans glisser. L'angle de repos est étroitement lié à la "fluidité" du chargement et donc à l'angle de basculement nécessaire pour que le chargement tombe s'il ne glisse pas sur le plancher de la remorque. Plus l'angle de repos est faible, meilleure est la "fluidité" du matériau.

Un angle de repos plus faible est plus sûr. La détermination de l'angle exact nécessite des tests scientifiques, nous ne nous y attarderons donc pas, mais voici ce que la recherche nous a appris :
L'angle de repos dépend principalement de la rugosité des particules et de la quantité d'humidité contenue dans le chargement.
Par exemple, les céréales sèches ont un angle de repos plus faible que le sable humide, ce qui signifie qu'elles sont plus faciles à décharger.
La qualité du glissement de la charge sur le plancher de la carrosserie
Il s'agit là encore d'une caractéristique matérielle bien décrite scientifiquement, appelée frottement.
Le frottement est l'intensité avec laquelle deux matériaux en contact s'opposent au mouvement l'un par rapport à l'autre, dans notre cas la charge en vrac et l'aluminium ou l'acier de la benne. Plus il y a de frottement, plus il faut de force pour faire bouger la charge ou, en d'autres termes, plus l'angle de basculement doit être élevé.
Le calcul de la friction exacte entre le corps et une certaine charge serait encore une fois trop complexe à réaliser sur place, mais il est utile de savoir que la teneur en humidité a de nouveau de l'importance.
Pensez à la façon dont la craie sèche se comporte par rapport à la craie humide. Notez également que les températures extérieures glaciales peuvent faire geler les charges humides sur le corps, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour un basculement en toute sécurité.

Les meilleurs réglages de la suspension pneumatique pour le basculement
Gonfler ou dégonfler la suspension pneumatique, telle est la question. Il est depuis longtemps admis que la meilleure pratique consiste à dégonfler la suspension pneumatique lors du basculement. C'est pourquoi la plupart de nos remorques basculantes sont équipées d'une fonction de dégonflage automatique qui abaisse le châssis lors du basculement.
Dans la plupart des cas, le dégonflage est une bonne idée pour deux raisons principales :
- Le dégonflage abaisse le centre de gravité ;
- la remorque devient moins "bancale" parce qu'il n'y a plus de coussin d'air entre le châssis et les essieux.
Cependant, le dégonflage signifie également que le poids sur le tridem n'est plus réparti entre les trois essieux. Voici les poids sur les essieux que nous avons mesurés lors de nos tests d'inclinaison en conditions réelles avec une caisse chargée à 100% en position basculée :

Sur un sol solide, ce poids supplémentaire sur le dernier essieu ne pose pas de problème. Lorsque la surface du sol est moins bien développée, il faut savoir que le poids du dernier essieu peut passer de 8 tonnes à près de 20 tonnes. Cela signifie que des sols sur lesquels il est possible de rouler peuvent être très dangereux à basculer. En outre, il est impossible de prendre une décision éclairée à ce sujet sur place.
C'est la raison pour laquelle, en tant que fabricant, nous ne pouvons jamais approuver le basculement sur des surfaces non aménagées, même avec les résultats des tests d'inclinaison actuels et les recherches que nous menons sur ce sujet. Le basculement doit toujours avoir lieu sur des surfaces bien développées, planes et de niveau.
Il convient également de noter que la charge totale sur le tridem est légèrement inférieure lorsqu'il est dégonflé. Cela s'explique par le fait que la limite théorique de la base d'appui s'est également déplacée vers l'arrière, car le tridem ne fonctionne plus comme une seule unité. Une partie du poids repose donc sur le pivot d'attelage.
Conclusions sur la manière de maintenir le centre de gravité bas
L'inclinaison de la benne avant que la charge ne commence à se décharger dépend fortement des caractéristiques de la charge spécifique transportée.
Cependant, il existe de nombreux indices que les conducteurs peuvent utiliser pour se faire une idée de ces variables avant de donner un pourboire, et la plupart de ces vérifications peuvent être effectuées sur place, là où le chargement a lieu.
Si cela est possible, regardez bien les tas qui se trouvent sur place lors du chargement. Cela vous donnera une idée de l'angle de repos.
Si le type de charge le permet, il peut également être judicieux de prendre une partie de la charge dans la main pour estimer la friction entre la charge et le corps et pour se faire une idée de l'angle d'inclinaison possible. Si la charge tombe entre vos doigts, c'est qu'elle est sèche et que vous n'avez probablement rien à craindre. Si vous pouvez faire une boule avec la charge, la charge est humide et vous êtes en danger.
En résumé : la liste de contrôle ultime pour chauffeurs et opérateurs
Bien entendu, les règles de sécurité sur site existent pour une raison précise et doivent toujours être respectées en premier lieu. Toutefois, ces règles ne couvrent généralement que la sécurité sur site et ne mentionnent pas les meilleures pratiques que nous observons en tant que fabricant de bennes.
La sécurité du basculement peut sembler très simple à première vue, mais de nombreuses variables sont importantes et les cas que nous avons vus par le passé ne s'expliquent jamais par une seule erreur. C'est toujours une somme de problèmes qui crée des situations dangereuses. S'assurer que toutes les personnes impliquées ont une bonne idée de ce qu'il faut rechercher est probablement la meilleure chose que nous puissions faire pour éviter les accidents et les dommages inutiles.
Sur la base de toutes les informations ci-dessus, nous pouvons établir une liste de contrôle pratique pour les conducteurs et les opérateurs, qui améliore considérablement la sécurité sur le site. Nous avons décomposé cette liste de sujets en fonction des étapes logiques auxquelles la plupart des conducteurs seront confrontés :
Contrôles avant de commencer la journée :
- Dommages aux pneus de la remorque et pression des pneus ;
- Concentrez-vous sur les pneus du dernier essieu si vous dégonflez les soufflets d'air pendant le basculement.
- Vérifier que la pression des pneus est de 9 bars et ne pas basculer avec des pneus endommagés.
- État de la suspension de la remorque ;
- Concentrez-vous sur la suspension du dernier essieu si vous dégonflez les soufflets d'air lors du basculement.
- Contrôler visuellement les coussinets, les soufflets d'air et les corps d'essieu.
- Niveau d'entretien des remorques.
- En cas de doute, demandez à votre concessionnaire STAS local.
Contrôles lors du chargement
- Angle de repos de la charge ;
- Si vous en avez l'occasion, regardez l'angle du tas.
- Plus l'angle par rapport au sol est faible, mieux c'est.
- Friction entre la charge et le corps ;
- Si le chargement est humide et composé de petites particules abrasives, il faut en tenir compte lors du déchargement.
- Répartition de la charge à l'intérieur du corps.
- Veillez à jeter un coup d'œil à l'intérieur de la carrosserie avant de fermer la bâche si vous disposez d'une bâche automatique.
- Soyez particulièrement vigilant lorsque la remorque est chargée latéralement par un bulldozer.
Contrôles en cours de route
- Pluie ;
- N'oubliez pas que la teneur en humidité peut modifier les propriétés de frottement de la plupart des charges.
- Votre bâche est-elle étanche ?
- Température extérieure ;
- Les charges à forte teneur en eau peuvent geler à l'intérieur du corps.
- Vitesse du vent.
- Les parois latérales représentent une surface assez importante contre laquelle le vent peut pousser. Ne sous-estimez pas la force du vent.
Contrôles avant le déchargement
- Surface du sol sous la remorque ;
- La surface du sol sous la remorque est-elle plane et horizontale ? Si ce n'est pas le cas, ne déchargez pas à cet endroit.
- La surface du sol est-elle suffisamment stable pour supporter des charges par essieu plus élevées lors du basculement ?
- En cas de doute, ne déchargez pas à cet endroit.
- lors du bennage sur des graviers compacts ou sur des chantiers, il est conseillé de gonfler les soufflets pour maintenir la répartition du poids sur les essieux.
- Tous les essieux du camion et de la remorque sont-ils en ligne droite ?
- Si ce n'est pas le cas, changez de position.
Cet article de blog porte sur ce que les conducteurs et les opérateurs peuvent faire pour augmenter la marge de sécurité lors du basculement, et une grande partie de cela concerne l'état de la remorque utilisée. Bien entendu, en tant que fabricant de bennes nous avons la responsabilité de maximiser la sécurité par la conception de chaque benne que nous fabriquons.