Rencontrez Erkes : Un concessionnaire familial possédant une expertise en matière de fonds mouvants et de bennes en Allemagne

Tags:
People revendeurs STAS
Rencontrez Erkes : Un concessionnaire familial possédant une expertise en matière de fonds mouvants et de bennes en Allemagne

Concessionnaire de confiance dans la région de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de la Rhénanie-Palatinat, Erkes Nutzfahrzeuge est devenu l'un des partenaires les plus anciens de STAS en Allemagne. Animé par une passion pour l'innovation et l'orientation client, Erkes s'est forgé une réputation de partenaire fiable, offrant un entretien sur mesure des semi-remorques et entretenant un parc de location complet. Alors que la prochaine génération prend les rênes, Erkes est bien placée pour poursuivre son héritage d'excellence et façonner l'avenir du transport en Allemagne et au-delà. Nous nous sommes entretenus avec Sebastian Erkes, la deuxième génération d'Erkes Nutzfahrzeuge, qui est responsable des ventes et de la location.

Des chariots aux fonds mouvants STAS

Erkes a une longue histoire dans le domaine du transport. Pour commencer, il faut remonter à 1880, lorsque l'entreprise utilisait des charrettes tirées par des chevaux pour transporter principalement du charbon et du lait. Vers 1983, Artur Erkes a acheté le premier fond mouvant homologué pour la route, qui pouvait contenir 60 m³. Passionné de mécanique et de technologie, Artur a ouvert son propre atelier le 11 juillet 1988 en tant que fournisseur officiel de services pour Volvo. Lorsque les clients ont commencé à lui demander d'acheter des bennes, le partenariat avec STAS est né. En 1989, Erkes était l'un des tout premiers concessionnaires officiels de STAS en Europe et reste à ce jour l'un des partenariats les plus précieux de STAS.

La famille Erkes

Le partenariat entre STAS et Erkes a été forgé il y a plusieurs dizaines d'années et est tout à fait unique puisqu'il s'agit de deux entreprises familiales. Comme dans les familles, les choses ne sont pas toujours roses. "Même les meilleures familles sont parfois en désaccord, mais nous parvenons toujours à trouver un compromis. La chose la plus importante que nous faisons est de toujours garder le client à l'esprit dans nos décisions", a déclaré Sebastian Erkes. Il poursuit : "Actuellement, cinq membres de la famille Erkes travaillent pour Erkes Nutzfahrzeuge. Chacun a son travail et nous avons une vision claire de l'avenir".

"Robert et moi sommes ici depuis plusieurs années et la même devise s'applique toujours : l'un recrute de nouveaux clients et l'autre veille à ce qu'ils restent. En outre, nous avons quelques changements à venir : notre père Artur Erkes prendra sa retraite en janvier 2024, mais cela ne veut pas dire qu'il partira complètement. Nous ne savons pas exactement comment cela va se passer, mais nous savons que sa passion pour l'entreprise est profonde. Nous sommes certains qu'il ne pourra pas la laisser tomber complètement. Par ailleurs, notre sœur Julia nous a rejoints en 2021 et son partenaire de longue date, Florian, fait désormais partie de la famille et de l'entreprise, puisqu'il est responsable de l'atelier. Ils attendent également leur premier enfant, qui sera le quatrième petit-enfant d'Artur et Gabi Erkes. La nouvelle génération est en marche ! "

"Pour le reste, nos projets d'avenir sont clairement définis. Chacun fait ce qu'il aime et tant que nous continuerons à faire ce que nous faisons bien, nous continuerons à réussir", précise Sebastian.

Erkes compte actuellement entre 50 et 55 employés, mais ressent la pression de la pénurie de travailleurs qualifiés sur le marché du travail. Le service des pièces détachées compte entre 6 et 8 personnes qui s'occupent de l'expédition des pièces détachées dans toute l'Allemagne.

Le marché allemand

Sebastian : "Notre marché a connu une croissance organique et nos clients apprécient nos conseils et nos relations à long terme. Certains de nos clients nous font confiance depuis 1991. L'activité des clients dépend de leur philosophie d'entreprise et du climat financier. Nous sortons d'une longue période de taux d'intérêt artificiellement bas fixés par la Banque centrale européenne, qui a conduit à une augmentation des investissements dans les semi-remorques, et nous voyons aujourd'hui les conséquences de ces décisions. Le coût total de possession est désormais la considération principale, la durabilité est essentielle et la qualité est plus importante que jamais. Je pense qu'à l'avenir, la qualité sera à nouveau le facteur décisif. Les véhicules servent les clients plus longtemps, et nous en avons même la preuve : nous avons encore des clients qui possèdent des véhicules datant de 1996 !

Points forts

Les plus grandes forces de l'entreprise sont sa compréhension des besoins du client, son expertise dans son travail et sa connaissance du produit. Les consultants d'Erkes sont donc très compétents. "Il n'y a pas de vendeurs de mallettes typiques chez nous", déclare Sebastian. "Nous sommes tous des conseillers compétents et serviables qui savent ce qu'ils font et veulent les meilleures solutions possibles pour nos clients. Cela se reflète dans le fait que nous sommes un guichet unique qui comprend des services d'atelier et de location de véhicules. Nos clients l'apprécient beaucoup. Par exemple, si une réparation prend plus de temps que prévu, ils peuvent simplement utiliser un véhicule de location approprié pour combler les lacunes de leur planning. En fait, nous sommes devenus un partenaire solide pour l'industrie en construisant des systèmes hydrauliques stationnaires et même des stations de transfert de déchets. Même lorsque d'autres ateliers ne peuvent pas résoudre un problème, les clients s'adressent à nous pour le résoudre".

Vente et location

La Biostar est de loin la semi-remorque à fond mouvant STAS la plus populaire chez Erkes, tout simplement parce que vous pouvez l'utiliser de nombreuses façons. "Nous avons beaucoup de clients dans l'industrie du recyclage et le Biostar est polyvalent et peut facilement être utilisé dans des environnements agricoles, mais aussi dans des environnements de recyclage", nous dit Sebastian. De même, le fond mouvant Farmstar est assez populaire auprès de leurs clients, tout comme la benne en aluminium Agrostar et la remorque à fond mouvant Ecostar.

"Nous avons généralement entre 5 et 10 véhicules en stock. Nous disposons d'une flotte de location considérable avec environ 35 bennes et 20 fonds mouvants. Nous avons toujours dans notre flotte de location quelque chose qui correspond au budget de nos clients. Le parc de location est un mélange de véhicules neufs et d'occasion en parfait état. Après avoir utilisé ces véhicules pendant deux ans dans la flotte de location, nous les vendons comme véhicules d'occasion", nous dit Sebastian. Il ajoute : "Nous avons également des dépanneuses dans notre flotte de location, donc nous sommes vraiment un guichet unique ! "

Un service centré sur le client

"Nous adaptons nos conseils d'entretien des semi-remorques à chaque client, car chaque application est différente. Cependant, une chose que nous pouvons dire est qu'un bon entretien conduit à une longue durée de vie de la semi-remorque, ce qui est particulièrement important pour les entrepreneurs qui considèrent la valeur de revente. Le coût total de possession (TCO) est un sujet d’actualité, et l'entretien des semi-remorques en est un élément clé. Le TCO durable est une tendance mondiale, et nous sommes fiers d'en faire partie", déclare Sebastian.

Erkes est également présent à plusieurs petites foires, expositions et présentations en Allemagne. Pour eux, c'est un moyen de se rapprocher de leur réseau, de leurs clients et peut-être même de nouveaux clients.

Vous voulez en savoir plus sur Erkes ? Visitez le site Web d'Erkes ou inscrivez-vous à notre bulletin d'information pour recevoir les dernières nouvelles de STAS :