Stabilité avec les bennes STAS

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Stabilité avec les bennes STAS

Dans un monde idéal, chaque benne est stable et aucun véhicule ne se renverse. Cependant, nous savons que nos véhicules ne se retrouvent pas toujours dans des environnements de travail idéaux : sol instable et irrégulier, vents forts, chargement collant... Vous pouvez sans doute imaginer des situations qui vous ont déjà posé problème.

En tant que chauffeur, vous ne savez souvent pas à l'avance dans quelles conditions vous allez décharger. Nous sommes là pour vous aider en vous donnant des indications supplémentaires sur la manière dont vous pouvez améliorer les conditions afin de réduire au minimum le risque de basculement. En apportant des améliorations minimes aux conditions, vous pouvez accroître la stabilité de votre benne et, ce faisant, améliorer la sécurité et la facilité d'utilisation. Mais commençons par le commencement !

Quand une benne est-elle stable ?

Examinons cette question du point de vue physique. Deux éléments influencent la stabilité d'une benne :

  1. La surface d'appui : il s'agit de la surface sur laquelle le corps de la benne repose ou s'appuie pendant le basculement.
     
  2. Le centre de gravité : le centre de gravité est le point théorique où la masse totale est équilibrée.

Quand la benne est-elle stable ? Lorsque le centre de gravité se trouve au-dessus de la surface d'appui, il n'y a en principe pas de basculement (1). Si le centre de gravité se trouve à l'extérieur de la surface d'appui, il y a de fortes chances que le véhicule se renverse lors du basculement (2).

Comment cela fonctionne-t-il lors du basculement ?

Tout commence par la base : la surface du sol ! Une surface parfaitement plane est évidemment le scénario rêvé. En réalité, il est toujours préférable de rechercher la surface la plus plane possible pour le basculement. Une surface plane facilite l'alignement de la surface d'appui et du centre de gravité.

Lorsque vous commencez à basculer, vous poussez le corps et le centre de gravité vers le haut. Dans une situation idéale, le centre de gravité s'abaisse au fur et à mesure que la charge est déchargée. Cependant, si la charge est collante, elle peut se coller à l'avant du corps, ce qui maintient le centre de gravité en haut. Plus vous basculez, plus le centre de gravité est élevé et plus la benne risque de basculer. Dans ce cas, une surface plane est essentielle. Si vous transportez souvent des charges collantes, il peut être intéressant d'investir dans un revêtement : il s'agit d'un revêtement ou d'une doublure à l'intérieur de la benne qui fait que les charges collantes adhèrent moins à la benne et sont donc plus faciles à décharger. Attention, des facteurs externes tels qu'une forte rafale de vent peuvent également suffire à faire basculer une benne si elle est à sa hauteur maximale et que vous avez affaire à une charge collante. Il faut donc tenir compte de toutes les circonstances, prévues ou imprévues.

Pourquoi la benne STAS est-elle la plus stable ?

Distance transversale des pneus

La stabilité de la benne pendant la conduite et le basculement est déterminée par la distance transversale entre les pneus. C'est pourquoi la voie est aussi large que possible, de 2 140 mm en standard. Une voie plus large se traduit par une semi-remorque plus stable. D'autre part, il est également important que le châssis lui-même, en tant que mécanisme entre la benne et le contact avec la surface de la route, soit aussi large que possible. En effet, un châssis plus large offre plus de stabilité, car il présente une plus grande surface d'appui et peut mieux répartir les forces.

Rigidité du châssis et de la carrosserie

Moins la structure "fléchit" ou se plie, moins le centre de gravité tombe en dehors de la zone d’appui (1), car un châssis STAS est construit pour maximiser la rigidité arrière. Les bennes STAS ont le châssis le plus large du marché, une traverse caisson à l'endroit où les forces de torsion sont les plus importantes et des traverses hautes entre les poutres du châssis.

Axe de bennage intégré

L’axe de bennage est plus bas parce qu’il est intégré au châssis, contrairement à une structure de carrosserie. Un axe de bennage plus bas présente deux avantages majeurs :

  1. Le chassis et l’axe de bennage forment une seule unité. Il n'y a donc pratiquement pas de jeu entre la carrosserie et le châssis. Cela améliore la stabilité et l'expérience de conduite du véhicule.
  2. L'intégration de l’axe de bennage permet de maintenir le centre de gravité du véhicule reste aussi bas que possible lors du basculement, ce qui constitue un avantage considérable en termes de sécurité et réduit le risque de basculement.

Abaissement automatique du coussin d'air

L'abaissement du coussin d'air permet d'abaisser le centre de gravité d'une dizaine de centimètres (en fonction de la configuration de votre véhicule). Cela augmente considérablement votre marge. Mais surtout, il garantit que lorsque les coussins d'air sont vides, le véhicule se trouve sur les "béquilles". Ainsi, vous ne vous tenez pas sur des coussins d'air lorsque vous basculez, ce qui annulerait l'avantage du châssis rigide.

Qualité générale

Nous utilisons des alliages d'aluminium et d'acier très résistants et la qualité des soudures est minutieusement commandée. En outre, notre châssis de benne est testé et éprouvé en termes de stabilité, de confort de conduite et de durabilité.

 

Si vous recherchez une benne qui offre stabilité et sécurité, vous avez frappé à la bonne porte chez STAS. Grâce à l'attention que nous portons au suivi, à la rigidité du châssis et de la carrosserie, à l’axe de bennage intégrée, à l'abaissement automatique des soufflets d'air et à la qualité générale de nos bennes, nous proposons des bennes ayant la plus longue durée de vie et la plus grande fiabilité. Chez STAS, nous nous engageons à fournir les meilleures bennes, qui sont durables et offrent la plus grande stabilité et la plus grande sécurité pendant le transport.