Comment scrum permet à STAS de prospérer

Tags:
People STAS people Bennes Fond mouvant témoignages
Comment scrum permet à STAS de prospérer

Ce n'est un secret pour personne que nous vivons dans un monde hautement volatile. Plus tôt, nous avons déjà parlé du monde VUCA et de l'agilité interne de STAS. Nous avons déjà mentionné qu'à STAS, nous travaillons en 2 groupes de produits : l'équipe bennes et l'équipe de fonds mouvants. STAS ne travaille pas selon une structure organisationnelle traditionnelle mais plutôt comme une organisation agile, ce qui facilite l'utilisation de la méthode Scrum, un cadre bien connu dans le secteur informatique. L'application de cette méthode au matériel est beaucoup plus compliquée, mais nous optimisons constamment le principe scrum pour qu'il convienne à nos équipes et à nos besoins internes. La valeur est dans le voyage !

SCRUM : qu'est-ce que c'est ?

Dans le cadre de scrum, il y a trois rôles : le scrum master, le product owner et les développeurs (nos experts en produits). Le product owner est celui qui fixe les priorités dans la liste des tâches. Cette personne est en contact avec les parties prenantes et l'équipe de développeurs pour voir ce qui est possible et ce qui doit être priorisé. Le scrum master s'occupe davantage des aspects opérationnels : il anime les réunions quotidiennes, les réunions de sprint et répond aux questions. L'équipe de développeurs peut se concentrer sur le développement de nouveaux projets et est responsable du développement de produits de haute qualité.

‘En tant que scrum master, mon objectif est de me rendre superflu’, explique Jasper. ‘Vous facilitez les réunions et essayez de faire en sorte que l'ensemble du processus se déroule aussi bien que possible en éliminant les obstacles pour l'équipe. Vous protégez l'équipe des intrusions extérieures. Il y a toujours plus d'idées, mais nous devons protéger la capacité de l'équipe afin qu'elle puisse se concentrer sur les projets en cours. Dans un cadre idéal, le scrum master devient superflu avec le temps et chaque membre de l'équipe prend cette responsabilité et cela peut devenir une équipe autogérée. '

Comment scrum est-il appliqué ?

Au sein des équipes de produits, il y a un stand-up quotidien de 15 minutes maximum. Chaque semaine, les KPI (Key Performance Indicators) sont discutés afin que toute l'équipe soit au courant de la situation actuelle. Les collègues des autres départements sont libres de s’y joindre. Au cours de ce stand-up, l'aspect opérationnel du groupe de produits est discuté. Si un sujet ou une semi-remorque spécifique doit être examiné plus en détail, une réunion séparée est organisée avec les parties prenantes appropriées.

En outre, il existe un stand-up quotidien distinct pour les experts en produits. Ils passent alors en revue les projets en cours, l'état d'avancement des travaux, les points de blocage et les questions qu'ils peuvent se poser. Cela permet un travail transparent et des lignes de communication ouvertes entre les employés de Waregem (Belgique), Medias (Roumanie) et Skopje (Macédoine).

Jasper Tomme est le scrum master de l'équipe des bennes : ‘Actuellement, il y a quelques différences d'approche entre les deux équipes (bennes et fond mouvant). Nous essayons chacun notre propre approche pour expérimenter. Hardware scrum est un phénomène récent et n’est pas encore pleinement opérationnelle à 100%. C'est pourquoi nous expérimentons en interne pour trouver une approche qui convient le mieux à nos besoins et à notre façon de travailler. L'équipe du fond mouvant, par exemple, travaille selon l'approche Kanban, alors que nous préférons travailler en sprints.’

Avantages de Scrum @ STAS

Bien que le processus ne soit pas encore totalement établi, nous constatons déjà les avantages de l'utilisation de Scrum :

  1. Le product owner peut se concentrer sur l'image globale et l'équipe de développement peut se concentrer sur le sprint et la façon de le construire.
  2. Le travail interfonctionnel est utilisé autant que possible. Lorsqu'un membre de l'équipe est absent, les autres peuvent temporairement prendre le relais.
  3. L'équipe a plus de flexibilité pour répondre aux changements du marché. Grâce au monde VUCA, la vitesse d'adaptation devient de plus en plus importante. Pour reprendre les mots d'Elon Musk : "À long terme, l'innovation est tout ce qui compte".
  4. Nous réalisons un temps de mise sur le marché plus rapide
  5. La communication entre collègues situés à différents endroits est plus fluide. Les gens ne travaillent plus en îlots mais en équipe vers un objectif commun.
  6. Il y a un meilleur esprit d'équipe
  7. Augmentation de la satisfaction au travail et de la productivité
  8. La qualité de nos produits atteint un nouveau sommet

Êtes-vous également convaincu des avantages du principe scrum ? Vous avez de la chance ! Nous sommes à la recherche de différents collaborateurs pour soutenir nos équipes.

Vous n'avez pas trouvé immédiatement un poste vacant qui correspond à vos compétences ? Postulez spontanément !

arrow-left settings