Le prix Factory of the Future 2022 pour les deux usines belges

Tags:
People Fabrication durable Product Planet
Le prix Factory of the Future 2022 pour les deux usines belges

STAS Factory Waregem et STAS Factory Tournai ont toutes deux remporté le prix de l'Usine du Futur. Pour STAS Factory Tournai, c'est la 2ème fois qu'elle reçoit ce prix. STAS Factory Tournai a obtenu le prix pour la première fois en 2019. Grâce aux connaissances acquises alors et à l'expertise de notre partenaire Squadron, nous avons investi massivement dans les deux usines et avons pu les transformer en véritables Usines du futur.

Chez STAS, nous n'avons pas perdu notre temps et nous allons de l'avant à toute vapeur ! Avec la volonté de rendre nos usines aussi performantes que possible, nous avons lancé de nombreux projets et programmes. Pour nous, le fait de remporter un prix "Usine du futur" pour nos deux usines n'est que la cerise sur un gâteau déjà magnifique, la preuve que nous sommes sur la bonne voie. Voyons comment STAS a participé aux 7 transformations nécessaires dans les deux usines pour devenir une véritable Usine du Futur.

Organisation centrée sur l'humain

Nos collaborateurs sont le cœur de STAS. Avec les piliers Product et Planet, ils sont au cœur de nos opérations commerciales. Certains des programmes mis en place sont axés sur la sécurité et la santé des employés de STAS. Pour faire de ces objectifs une priorité, l'équipe STAS Care & Connect a été créée. En outre, chaque employé de la STAS a un Challenger qui met les employés au défi et les aide à se développer sur le plan personnel et professionnel. En outre, la STAS Pleasure Policy a été mise en place en consultation avec nos employés. Il s'agit d'un code de conduite comportant 10 règles d'or qui sont observées quotidiennement afin de rendre le travail sûr et agréable pour tous. Les usines ont été divisées en équipes, dirigées par des chefs d'équipe qui ont suivi des formations pour améliorer leurs compétences en matière de leadership et coaching. Des tableaux d'équipe ont été lancés pour faciliter la communication au sein des équipes. Pour couronner le tout, en 2022, nous avons été nommés Top Employer pour la 2e fois.

Technologies de fabrication avancées

Chez STAS, nous produisons selon les principes de la production lean et du QRM, en veillant à ce que nos semi-remorques soient produites de la manière la plus efficace possible. Une fois les processus optimisés, nous recherchons des solutions actualisées pour les numériser et les automatiser. La création de l'industrie 4.0 est une co-création entre les processus, la numérisation, l'automatisation et surtout les personnes qui rendent tout cela possible. C'est dans le cadre de cette histoire que nous avons lancé le programme 5S. Vous pouvez lire l'histoire complète des 5S à la STAS ici. En outre, notre robot de châssis a été optimisé en coopération avec des étudiants universitaires et nous avons investi dans une toute nouvelle ligne automatisée à Tournai pour fabriquer les carrosseries de nos fonds mouvants.

Usine numérique

La digitalisation implique la collecte d'informations pertinentes et doit toujours créer une valeur ajoutée. En collaboration avec Squadron, nous avons développé une application pour faciliter le déroulement des audits 5s. Les données qui en résultent sont collectées dans un PowerBI, ce qui nous permet d'avoir un aperçu clair des domaines dans lesquels les choses se passent bien et de ceux dans lesquels nous devrions réagir plus rapidement. Nous avons fait le choix stratégique de numériser et de développer nous-mêmes le cœur de notre propre système ERP (Enterprise Resource Planning), en la rendant compatible avec des modules externes. De cette manière, nous avons pu fournir une solution de pointe qui prend en charge l'ensemble du processus de production. Cet outil est actuellement en phase finale et nous aidera à établir automatiquement un planning de production en fonction de la date de livraison convenue. En outre, grâce à cette application, nos employés peuvent facilement voir où en est une semi-remorque dans le processus de production et effectuer des contrôles de qualité.

Ingénierie intégrée

Chez STAS, nous concevons nos remorques selon une ingénierie de bout en bout. Nous disposons d'une base de données complète avec tous les dessins qui ont déjà été élaborés. À partir de là, nous pouvons facilement élaborer différentes configurations lorsqu'il y a une demande. Ainsi, nos ingénieurs peuvent élaborer de nouveaux dessins et dessiner de manière modulaire plus rapidement. Dans le logiciel, nous pouvons également effectuer des simulations de résistance et fournir un retour d'information fluide sur le dessin. De cette façon, nous garantissons une construction robuste et légère optimale de nos remorques et nous pouvons continuer à innover. Les dessins que nos ingénieurs produisent peuvent facilement être envoyés à notre propre système ERP : Fusion.

Eco Factory

La consommation d'énergie des usines de la STAS est cartographiée sur une base mensuelle. En collaboration avec l'atelier, nous examinons comment nous pouvons réduire l'empreinte écologique. Comme ils sont plus proches de la consommation, ils voient plus rapidement les possibilités d'optimisation. Nous appelons ce projet Usine verte et il fait partie de nos améliorations continues. Nous sommes constamment à la recherche de moyens pour réduire notre empreinte écologique, travailler plus efficacement et fournir un produit de qualité supérieure à nos clients. Nous travaillons à des produits aussi recyclables que possible, conçus pour une charge utile maximale et destinés à une utilisation à long terme.

En outre, nous avons également mis en place un plan de développement durable ambitieux dans lequel nous examinons comment nous pouvons devenir plus durables en termes de personnes, de produits et d'usine. Dans le cadre de ce plan, des panneaux solaires ont déjà été installés et team durabilité a été mise en place.

Fabrication intelligente

Nous travaillons sur notre propre système ERP (Fusion) qui est actuellement dans sa phase finale. Dans l'espace de vente, nos concessionnaires STAS peuvent configurer les véhicules et programmer les créneaux disponibles. Lorsqu'une commande est passée dans le système, un certain nombre de choses sont déclenchées automatiquement : les matériaux nécessaires sont achetés s'ils ne sont pas en stock, les instructions pour la production sont créées et, en cas de demandes spéciales, l'équipe d'ingénieurs est impliquée. Les commandes ne doivent pas passer par le bureau d'un ingénieur avant d'être envoyées à la production, ce qui réduit le nombre d'interventions. Les ingénieurs peuvent se concentrer sur les nouveaux développements.

Fusion garantit que les bonnes informations ou instructions de travail sont disponibles au bon moment pour les bonnes personnes. Étant donné le grand nombre d'options disponibles, chaque remorque est unique, ce qui signifie que le temps de production est également unique. Grâce à l'algorithme de planification intelligent, nous pouvons en tenir compte et faire en sorte que la production se déroule le mieux possible.

Usine en réseau

Pour les grands projets de la STAS, nous établissons des partenariats durables avec des parties qui possèdent l'expertise nécessaire. Par exemple, nous avons mis en place une nouvelle ligne de robots grâce à un partenariat et nous travaillons actuellement aussi avec l'université KU Leuven. De cette manière, la STAS crée un réseau durable de partenaires auxquels nous pouvons faire appel en cas de besoin. Tout au long du processus de production, nous nous efforçons continuellement d'optimiser les processus.

Gagnant Usine du futur : STAS Waregem et STAS Doornik

Tous ces efforts ont manifestement porté leurs fruits, car nous avons reçu un double prix : un pour notre site de Waregem, où nous produisons des bennes en aluminium depuis des années, et un pour notre site de Tournai, où nous nous concentrons sur la production de fonds mouvants. Pour nous, ce n'est certainement pas la fin de nos efforts, mais seulement le début d'un avenir brillant et prometteur.

Allez l'équipe STAS !

Regardez les deux rapports de la télévision belge ici:

Vous voulez rester informé de nos dernières actualités ?
arrow-left settings