Nouvel atelier de peinture à STAS Factory Tournai

Tags:
Fabrication durable Fond mouvant Planet
Nouvel atelier de peinture à STAS Factory Tournai

Vous avez probablement déjà vu des semi-remorques STAS de toutes les couleurs possibles sur les autoroutes internationales. Vous pouvez croiser une remorque noir mat, une remorque rouge vif ou un fond mouvant d'un blanc éclatant. Chez STAS, nous faisons tout pour que le transport de marchandises en vrac soit un véritable plaisir. Cela signifie également que nos clients peuvent entièrement personnaliser leur semi-remorque du début à la fin grâce à des options spécialisées mais aussi à une couleur unique en accord avec leur marque. Bien que nous fassions cela depuis un certain temps, nous nous sommes également penchés sur l'impact de ces services sur notre planète et nos propres employés. C'est pourquoi nous avons installé une toute nouvelle ligne de peinture à l'usine STAS de Tournai pour rendre le processus de peinture de nos fond mouvants encore plus durable.

Collaboration avec Squadron

Afin de rendre ce projet le plus efficace possible, nous avons fait appel en mars 2021 à Squadron, une communauté d'experts en optimisation des processus d'entreprise. Ils ont examiné notre façon de travailler et nos machines et nous ont guidés tout au long du processus. Ils se sont occupés de la planification et du suivi technique de l'ensemble du projet. Avant le début de ce projet, STAS Tournai disposait de 2 cabines de peinture dans lesquelles elle travaillait manuellement. Il a été décidé de démolir la cabine la plus ancienne et l'autre cabine est maintenant utilisée pour peindre les châssis manuellement. Grâce au partenariat avec Squadron, nous avons pu finaliser ce projet avec succès en octobre 2021.

De l'aluminium brut à la remorque hautement finie

Chez STAS Factory Tournai, nous avons investi dans une toute nouvelle ligne de peinture : une toute nouvelle cabine de peinture, un robot de peinture, une cabine de séchage et une ponceuse. Le but ? Rendre le processus de peinture de nos fond mouvants plus efficace et protéger notre personnel du contact avec des substances potentiellement dangereuses.

Lorsqu’un nouveau fond mouvant est entièrement construit, elle passe d'abord par une ponceuse avant d'être peinte. De cette façon, nous évitons les irrégularités et la peinture durera plus longtemps. Là où les employés avaient l'habitude de poncer l'aluminium manuellement, nous avons maintenant équipé une ponceuse. Cela réduit considérablement le nombre d'heures de travail et permet à nos employés d'être moins exposés aux substances potentiellement nocives libérées lors de ce processus par les produits qu'ils utilisent et les fines particules qui sont libérées pendant le ponçage. Une fois que le fond mouvant a été entièrement poncé, il peut passer à la cabine de peinture.

Grâce au nouveau robot de peinture, nous pouvons offrir à nos clients un travail de peinture de meilleure qualité et nous avons un meilleur contrôle de l'épaisseur de la couche. Cela nous a permis de réaliser des économies de peinture considérables. Ainsi, nous émettons moins de solvants et d'autres substances nocives. Une bonne nouvelle pour nos employés et pour la planète ! Grâce à la nouvelle ligne de peinture, nos employés peuvent également travailler de manière plus ergonomique : les grandes surfaces sont pulvérisées par le robot de peinture, de sorte qu'ils peuvent se concentrer sur le travail de précision à l'avant et à l'arrière des remorques.

Dans le cadre de ce projet, nous avons également optimisé la cabine de séchage afin qu’elle maintienne une température élevée constante au lieu de refroidir et de réchauffer constamment. Cela nous permet d'être plus efficaces dans notre consommation d'énergie.

Le résultat ? La capacité de l'atelier de peinture a été considérablement augmenté.

Quelle est la prochaine étape ?

Maintenant que le projet est terminé, nous continuons à étudier et à optimiser d'autres aspects. Par exemple, nous examinons les systèmes de mélange automatique afin de les rendre plus efficaces et de saisir des données de plus en plus correctes. Nous cherchons également à améliorer la qualité de la peinture et à développer un flux de travail optimal.

arrow-left settings